make up cover

Make up – Magali Bertin

5 min de lecture

Si tout comme moi tu as un pied dans le blogging depuis de nombreuses années et que le thème de la beauté ne te laisse pas indifférente, tu as sans doute déjà entendu parler de Magali Bertin. Il se trouve que Magali a sorti récemment un ouvrage tout simplement intitulé Make up et j’avais bien envie de t’en parler !

make up magali bertin

Résumé

Avec ce guide complet préfacé par Berangère Krief et Marine Baousson, Magali Bertin, experte en beauté (un peu magicienne aussi), va vous réconcilier avec la beauty class et l’art du make-up ! Elle vous donne tous les bons conseils pour vous maquiller avec style et élégance, en toutes circonstances. À travers 12 looks stylés, découvrez comment adapter les techniques pour vous créer une allure tout bonnement canon. Apprenez à prendre soin de votre peau pour un teint zéro défaut. Magali décrypte tout : des BB et CC Creams aux anticernes et correcteurs qui vous feront un teint parfait et super naturel. Testez votre peau : grasse, sèche ou mixte ? Sous ton doré, rosé ou neutre ? Tous les trucs de pro pour créer et adapter aux mieux votre make-up à votre carnation, sans oublier les meilleures astuces pour dissimuler vos (tout) petits défauts. Amusez-vous avec les techniques du contouring, strobing, draping (et plein d’autres mots en -ing !) pour sculpter et illuminer votre visage. Sculptez votre regard avec les bons gestes : banane, charbonneux ou cut-crease… Et misez sur les bons produits pour vous faire un regard félin, mutin ou carrément fatal. Vous aurez l’embarras du choix avant de passer à votre bouche que vous apprendrez à habiller des bonnes couleurs et, en prime, à la rendre pulpeuse à souhait. Peur de déraper ? Pas de panique, Magali connaît tous les faux-pas (elle les a déjà tous expérimentés) et vous livre ses astuces dans son indispensable guide anti-loose. Enfin, parcourez avec elle le boulevard du Walk of Fame, avec les produits les plus efficaces du moment, testés et approuvés. De quoi vous concocter le vanity case de la parfaite beautista.

Véritable experte beauté, Magali Bertin est une magicienne et fait parler la poudre : elle teste, tapote, floute et fond sans relâche pour dénicher les meilleurs produits et adopter les meilleures pratiques. Journaliste beauté pour la presse féminine depuis 2004 (Glamour) et masculine depuis 2007 (GQ), elle se frotte aux conseils des maquilleurs pro au quotidien, des boutiques de make-up parisiennes aux backstages des défilés. Blogueuse et Youtubeuse, elle partage ses expériences « make-upistiques » personnelles, en lien étroit avec sa communauté sur Beauté Blog (beaute-blog.blogspot.com) et sur sa chaîne Youtube. Après sa chronique sur D8, elle est depuis peu l’animatrice et juré de l’émission Les Reines du Make-up sur 6Play, la première compétition de maquillage.

 

makeup bertin

Mon avis

Avant toute chose, je tiens à noter la grande qualité matérielle de ce livre : la couverture est dure et le papier à l’intérieur est glacé ce qui en fait un livre très agréable à manipuler.

Ce guide beauté se décompose en plusieurs parties. Tout d’abord un joli lookbook de 12 maquillages dans lequel Magali montre ses talents de caméléon. Tu y trouveras une idée pour chaque circonstance !

Ensuite c’est la partie concernant la peau. On y apprend pas mal d’astuces pour savoir la traiter correctement suivant son type. Puis, on redéfinit les bases d’un joli teint (préparation, correction, comment choisir son fond de teint, le sculpter, le parfaire, le rehausser).

Vient ensuite le tour des yeux. L’ouvrage fait le tour des différents types de fards à paupières et des teintes qui sont les plus harmonieuses suivant la couleur de ses iris. On apprend aussi à corriger son regard en jouant avec les fards et l’eye liner. Pour celles qui veulent des cils de folie, il y a une page dédiée aux mascaras et aux faux cils. Bien entendu Magali rentre ensuite dans la partie technique en montrant comment mettre en valeur ses yeux de la façon la plus basique à la plus complexe sans oublier le trait de liner. Les sourcils ont eux aussi droit à leurs pages dédiées.

Enfin, la dernière partie aborde bien entendu la bouche, comment bien en prendre soin, la dessiner, la colorer suivant son teint y compris avec les techniques un peu fantaisistes !

Je trouve ce guide plutôt complet moi même étant une ex-blogueuse beauté (2010-2017), les conseils donnés sont vraiment intéressants et adaptés à toutes de la débutante à la plus confirmée des pinceaux ! Je trouve juste dommage que tous les maquillages du livre aient été réalisés par Vichika Yorn, un make up artist et non pas par Magali elle même. Cela donne un petit côté « tromperie sur la marchandise » je trouve, ce qui est bien dommage. Si elle avait réalisé les maquillages elle même, cela aurait certes été sans doute un peu moins photogénique pour le livre, mais sans doute plus dans l’esprit « partage de conseils entre bonnes copines »… Cela n’en reste pas moins un très chouette ouvrage sur le maquillage qui guidera pas mal de femmes dans les méandres du maquillage !

As-tu déjà feuilleté ce livre? Que penses-tu de ce genre d’ouvrage?

Make up de Magali Bertin disponible au prix de 19,90€ aux éditions Solar.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !