Les Garçons et Guillaume, à table !

Les Garçons et Guillaume, à table ! Quel drôle de titre pour un film n’est ce pas? C’est ce que je me suis dit la première fois que j’ai entendu parlé du film de Guillaume Gallienne.

Les_Garçons_et_Guillaume_à_table

Ensuite, j’en ai vu des bandes annonces qui annonçait la chose comme un moment humoristique avec ce personnage un peu fifils à maman efféminé; et puis, la curiosité a fait que nous avons poussés les portes du cinéma avec mon mari pour aller le voir. On pensait vraiment voir un film rigolo un peu culcul à la praline et puis en fait, on s’est complètement mis le doigt dans l’oeil !

atable

Synopsis

En fait, ce film est d’une grande subtilité. C’est l’histoire de Guillaume Gallienne donc, qui vit dans une famille où la mère a une place prépondérante et où ses deux frères sont le modèle d’une masculinité affirmée : sport, chasse, complicité virile avec le père alors que Guillaume est toujours fourré dans les jupes de sa mère, cette personne froide mais élégante qui le fascine. Guillaume a toujours été un peu particulier : il imite sa mère et les femmes qui l’entourent car il aime les femmes. Oui, ils les aime de tout son cœur et sais les comprendre. Ballotté de droite à gauche dans des pensionnats, il observe et fait face à une crise identitaire. Est-il comme tout le monde le pense un homosexuel ? C’est apparemment la « case » dans laquelle tout le monde se complaît à le déposer.

pension

Mon avis

On suit Guillaume dans le cheminement de son identité, avec de chouettes moments marrants tout de même, parce que, ce n’est pas parce que ce film à un sujet au final très profond que les situations les plus cocasses ne se présentent pas à lui. On prend plaisir à suivre l’évolution de ce personnage dont on pense les caractéristiques prédéfinies depuis les premières minutes, et puis, au final, on comprend que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être.

guillaumetable

Guillaume Gallienne réalise ici son premier film issu de son spectacle théâtral et c’est une belle réussite. Sa prestation dans son propre rôle, mais aussi dans celui de sa mère (puisqu’il tient les deux rôles) est remarquable. On apprécie la profondeur de cette histoire qui est la sienne et sa façon de savoir mêler rires et détresse. C’est un beau film, un hommage à l’amour qu’un homme peut porter pour les femmes en général et pour sa mère en particulier.

Note : 5/5

Soyez le premier à commenter

  1. 12 décembre 2013
    Reply

    J’ai très envie d’aller le voir. Peut être la semaine prochaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *