Le tissage de perles en brick stitch

 

tissage de perles en brick stitch

Avant que je découvre le tissage de perles en brick stitch

Depuis que j’ai environ 4 ans, j’enfile des perles. J’ai commencé par des grosses perles en plastiques, puis j’ai même connu les « barres de perles » elles aussi en plastique qui avaient un système pour les encastrer et avec lesquelles je faisais des colliers que j’accrochais autour du cou de ma chienne. Puis au tout début de l’adolescence, je me suis mise aux rocailles. Avec mon amie d’enfance, on faisait des bracelets, des colliers, des bagues à la chaîne, sans se lasser pendant des après midi entières. Ensuite, au lycée, j’ai travaillé les perles de swarovski et de bohème et ai fait des dizaines de dizaines de bagues. Pendant mon année à NY j’ai là encore continué de créer et allais régulièrement dans des magasins de loisirs créatifs… Bref, l’histoire d’amour entre moi et les perles, cela fait longtemps que ça dure !

Il y a quelques mois maintenant, je me suis remise à perler. J’ai découvert le tissage de perles en brick stitch et les Miyuki delicas. Comme à chaque fois, l’amour du travail des perles me reprends. Il faut dire que les loisirs créatifs sont tellement passionnants pour moi que j’ai bien du mal à lâcher prise une fois la folie atteinte !

Le tissage de perles en brick stitch, qu’est ce que c’est ?

Le brick stitch est une méthode de tissage de perles réalisée sans métier à tisser. Elle a des origines lointaines et diverses car c’était notamment une technique très utilisée par les amérindiens (on l’appelle aussi d’ailleurs parfois Cheyenne stitch ou Comanche stitch). Outre les amérindiens, ce type de tissage a été aussi retrouvé en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

Le tissage en brick stitch permet de tisser chaque perle individuellement en la bloquant horizontalement. Les lignes suivantes sont légèrement décalées à la manière de blocs de pierres dans un mur (d’où le nom). C’est une technique vraiment chouette à travailler. Le seul truc, c’est que les tissages peuvent être longs voire très longs à réaliser, alors si tu n’es pas patiente, ce ne sera pas fait pour toi !

brick stitch pinterest

Exemples de tissage de perles en brick stitch - screen Pinterest

Le matériel nécessaire

J’ai donc découvert et appris (très très rapidement) la technique de tissage en brick stitch grâce à Internet. J’ai assimilé tellement facilement qu’une heure après je réalisais déjà mon premier ouvrage ! Par contre, j’ai débuté avec de vieilles perles de rocailles que j’avais sous la main avant de me décider à réellement investir dans ce nouveau loisir. Je préférai être sure que j’étais capable de réaliser les modèles trouvés sur le web et de bien me faire la main. Il faut dire que, comme pour tout loisir créatif, l’investissement peut un peu refroidir. Si tu veux te lancer, tu seras amenée à acheter pas mal de couleurs de perles Miyuki (ce sont des perles japonaises très régulières et qui permettent d’avoir un tissage au rendu parfait) pour pouvoir réaliser tous tes modèles préférés et en cherchant sur Internet, je suis sure que tu comprendras vite le problème. Il y a tellement de motifs trop mignons qu’on a vite envie de tous les réaliser.

Rapidement donc, je me suis aperçue que je maîtrisai plutôt bien la technique pour une débutante et sous les encouragement de mon entourage, j’ai fait l’acquisition de mes premières perles Miyuki delicas (les 11/0 sont parfaites pour le brick stitch), d’aiguilles à perler et de fil de bonne qualité. Pour les achats, étant donné que je n’ai aucune perlerie de ce nom dans ma ville où aux alentours, Internet reste l’endroit le plus facile et le moins cher pour se fournir. J’ai testé pour le moment 2 boutiques Perles&Co (le leader du secteur) et la Perlerie22. J’ai été très satisfaite des deux et je continu à me fournir chez eux.

Ensuite, si comme moi ce genre de loisir est à peu près le seul que tu as, dis-toi que c’est toujours beaucoup mieux pour ta santé de commander des perles que de fumer par exemple ! Donc, c’est un passe-temps qui peut devenir cher, mais quand tu peux admirer le travail que tu produits avec de simples petites perles, tu te dis que tu n’as pas perdu ni ton temps, ni ton argent !

Je tenterai dans l’avenir de te montrer un peu mes réalisations. Pour le moment, je suis en train de poursuivre un projet et j’aimerai l’avoir fini avant de le partager avec toi.

Et toi, as-tu des loisirs créatifs à ton actif ? Connaissais-tu le brick stitch ?

4 Comments

  1. Céline
    7 octobre 2017
    Reply

    Super article. Merci pour votre moment de détente 🙂

    • Audrey
      9 octobre 2017
      Reply

      Avec plaisir Céline ! N’hésites pas à revenir quand tu veux !

  2. 2 décembre 2017
    Reply

    Je suis tombée dans la marmite et j’avoue que j’ai beaucoup de mal à m’en passer ! Article très intéressant

    • Audrey
      2 décembre 2017
      Reply

      Oui c’est une activité très plaisante, ça devient comme une sorte de drogue après hein ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *