La sélection – Kiera Cass

porte ancienne pierre

Je viens de finir les cinq tomes (oui j’ai exclu les nouvelles rattachées aux livres principaux) de la saga La sélection de Kiera Cass. Cela faisait un moment que je voulais lire ces romans, mais il faut dire que j’ai beaucoup de choix sur ma Kindle et que du coup certains ouvrages restent un moment dans ma PAL.

En tous les cas, un des premiers détails qui a attiré mon attention envers ses livres est que Kiera Cass est une jeune romancière originaire de Caroline du Sud. Pour y avoir vécu quelques années suite à mon expatriation aux USA (tu as peut être déjà lu mes aventures dans mon précédent blog My Fashion World) je me suis dit que cette lecture aurait sans doute des influences/références sudistes qui me rappelleraient des bons souvenirs.

La sélection est donc une dystopie young adult de cinq tomes comprenant :

  1. La Sélection
  2. L’Elite
  3. L’Elue
  4. L’Héritière
  5. La Couronne

Les 3 premiers tomes sont l’histoire d’America et les 2 derniers se centre sur la Eadlyn la fille d’America qui elle aussi fera sa propre sélection !

la Sélection

Le résumé

Illéa est un royaume où le peuple est divisée en 8 castes qui prédéfinissent le statut social et le métier que chacun doit exercer. Les 1 sont de la famille royale et les 8 les gens les plus pauvres. America Singer est une 5 (la caste des artistes qui sont plutôt pauvres) mais s’en contente plutôt bien sans en vouloir réellement plus. Cependant, la famille royale lance la Sélection. Cette compétition visera à trouver une future femme au prince Maxon parmi 35 sélectionnées qui seront logées au château.

La mère d’America la pousse à se présenter parmi les concurrentes potentielles, mais America n’y trouve aucun intérêt puisqu’elle a une relation secrète avec Aspen, un 6. Cependant, Aspen pousse America à écouter sa mère et lui demande de faire acte de candidature pour avoir l’opportunité d’une vie meilleure. Par ailleurs, la mère de la jeune fille lui dit que si elle se présente, elle aura le droit de toucher la moitié de ses cachets. America y voit une solution pour économiser et épouser Aspen, alors elle décide finalement à s’inscrire à la Sélection, sachant qu’il y a vraiment très peu de chance qu’elle soit tirée au sort.

C’est alors qu’Aspen et America ont une dispute qui pousse le jeune homme à rompre avec elle. Alors qu’America est au plus mal, elle est finalement choisie pour faire partie de la Sélection et devra alors trouver sa place auprès des 34 autres candidates et du prince Maxon…

Mon Avis

Le principe de la Sélection m’a tout d’abord fait énormément penser à l’émission américaine The Bachelor (tu sais, l’émission où un charmant célibataire doit faire un choix parmi 25 jolies jeunes femmes et les emmener en rendez-vous). Et bien, là, j’ai tout de suite pensé à ça car cela reprend le même principe, sauf que nous avons affaire ici à un prince.

Je pensais que la lecture serait un peu ennuyeuse et peut être trop axée sur le romantisme mais pas du tout ! Kiera Cass à réussi à transformer cette idée un peu réchauffée en quelque chose de plutôt attrayant.

  • Tout d’abord grâce à ses personnages. Les personnages principaux ont des caractères forts surtout l’héroïne America Singer, qui a 17 ans n’hésite pas à tenir tête au prince avec tous les risques que cela comporte.
  • Ensuite elle a savamment maîtrisé le triangle amoureux sans en faire des tonnes, on voit bien qu’America est déchirée entre son amour pour Aspen et ses sentiments pour Maxon mais cela reste assez subtile pour ne pas être trop lourd dans le récit.
  • Enfin, il y a cette histoire de castes, de luttes et de tentative pour un monde meilleur qui font tout l’intérêt de cette dystopie.

J’ai vraiment passé un très bon moment avec ces 5 tomes. Je lirai sans doute les nouvelles supplémentaires rattachées à la saga quand je trouverai le temps. Aussi, je verrai bien un film adapté de cette série de livres, cela ferait sans doute quelque chose de très chouette visuellement !

Et toi, as-tu lu La Sélection? Qu’en as-tu pensé? Es-tu fan de dystopies? Quelle est ta préférée?

4 Comments

  1. 13 octobre 2017
    Reply

    J’ai lu la sage et j’ai été déçue du tome 4 et 5. Je pense que ça aurai pu s’arrêter à la trilogie.
    Sinon ils se lisent vite et facilement.
    Passe une belle journée, bises

    • Audrey
      14 octobre 2017
      Reply

      Oui, je suis d’accord avec toi que le tome 4 et 5 sont un peu en deçà des précédents volumes…ça fait un peu réchauffé et c’est aussi un peu moins palpitant 😉

  2. Les Lunettes de Jenny
    4 décembre 2017
    Reply

    J’aime beaucoup cette saga ! America est un peu une tête brulées mais on l’aime bien quand même 🙂 les deux derniers tomes m’ont moins convaincue mais l’histoire reste bien quand même

    • Audrey
      7 décembre 2017
      Reply

      Même sensation que toi ici ! J’ai beaucoup aimé les premiers tomes. Les deux derniers étaient sympa mais moins passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *