la fille sans passé

La fille sans passé – Sarah Everett

2 min de lecture

Tu me connais bien et sais à quel point j’aime les romans Young Adult. Alors, ils ont tout naturellement une part belle dans ma PAL ! J’ai fini récemment La fille sans passé de Sarah Everett et j’avais très envie de t’en parler !

la fille sans passé

Résumé

Le souvenir d’un amour est à jamais gravé dans le cœur…

Depuis qu’Addison a subi un accident, elle a des trous de mémoire et elle parle à un garçon qu’elle est la seule à voir. Est-elle en train de devenir folle ? Addison décide de s’inscrire à un programme médical qui est censé lui permettre de récupérer la mémoire. Mais rapidement, elle découvre que ce n’est pas sa première visite à la clinique : elle y est déjà venue pour effacer certains de ses souvenirs… Dont le souvenir d’un garçon. Qui est ce garçon ? Pourquoi l’a-t-elle effacé ? L’a-t-elle aimé ? Addison est prête à tout pour le retrouver et retrouver celle qu’elle a été…

Mon avis

Addison a un accident de la route qui lui fait perdre un peu pied, du moins c’est ce qu’elle croit quand elle se rend compte que le garçon qu’elle voit régulièrement depuis se trouve être invisible aux yeux des autres. Elle cherche alors une explication, à comprendre si ce garçon existe quelque part ou est juste le fruit d’un dérèglement de son cerveau.

Au fur et à mesure du récit qui alterne les passages de la vie d’Addie avant et après l’accident on y voit plus clair sur cette intrigue et sur des événement que la jeune fille était loin de soupçonner. Dans sa quête, elle va mettre à jour ce qu’il s’est réellement passé dans sa vie et en conclure une leçon pour son avenir.

J’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai dévoré très rapidement. On se plonge complètement dans la vie d’Addie, dans ce qu’elle a vécut et ressenti avant et après l’accident. Il est question du premier amour, des sensations que l’on découvrent à l’adolescence mais aussi de secrets familiaux bien cachés (et puis, il y a cette petite pointe de science fiction qui donne ce relief au récit). Est-ce que souffrir nous rend plus forts? Doit-on faire face à la peine, au chagrin et à la douleur pour mieux avancer dans la vie et faire face au futur? Telles sont les questions posées par ce joli roman qui met en lumière ce que le cœur veut faire oublier à notre mémoire. L’importance des souvenirs fait de nous ce que nous sommes.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !