La blogueuse et le « projet secret »

2 min de lecture

Qui n’a jamais lu encore d’article, de tweet ou autre déclaration de blogueuse du style : « Les filles, je suis en ce moment en pourparler pour un truc trop dément ! #blog » (bah ouais, maintenant on te met aussi du hashtag à toutes les sauces que tu le veuilles ou non).

La blogueuse et le projet secret

Moralité, si tu es curieuse et une fidèle de la blogueuse en question, tu ne peux pas t’empêcher de poser la question qui te brûle les lèvres : « Ah oui? C’est quoi? Dis nous en plus ! » (Bon ok, ça fait deux questions en vrai). Mais là, erreur fatale, la blogueuse se met en mode sans échec (à trop tripoter son ordi, ça arrive) et répond donc (enfin quand c’est une blogueuse « proche » de ses « fans » (sinon elle ne répond même pas) : « Aaaah, mais je ne peux rien dire encore !!!! C’est un projet secret !! »…. Nous y voici, nous y voilà : LE fameux « projet secret » !!! 

Ce type de projet peut tout simplement être une collaboration avec une marque (payée ou non, mais en général payée car la blogueuse vantarde aime bien se faire du pognon sur le dos de son public), un shooting pour des looks mode, un contrat d’égérie, j’en passe et des meilleures.

La blogueuse et le projet secret

Mais quid du secret? Pourquoi ce serait si secret d’abord ?

  • car la marque a posé son embargo sur le projet et ne veut pas révéler l’info avant une date X
  • car la blogueuse n’a encore rien officiellement signé et donc elle a peur de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué
  • car la blogueuse veut créer l’effet de mystère (et de jalousie) auprès de son public qui compte des lectrices, mais aussi des blogueuses qui n’ont elles, pas de « projet secret »
  • car la blogueuse ment et sait que l’effet d’intérêt passé, plus personne ne lui redemandera rien à propos de ça (y’avait donc pas de projet du tout)
  • la blogueuse aime surtout jouer les importantes et les intéressantes alors le secret du néant, elle connaît bien !

La blogueuse et le projet secret

La blogueuse ira même jusqu’à poster des photos sur son compte Instagram (sans oublier le #secretproject) pour montrer sans montrer et dire sans dire ce dont parle son projet secret …. Humm encore l’effet « je te montre, mais je ne te dis rien. Tu baves hein? » …

Bref, moi, les « projets secrets » ça ma fait bien rire ! Si tu as vraiment un projet en cours mais dont tu ne peux parler à tes lectrices, et bien, tu n’en parle pas (c’est un peu comme montrer un paquet de bonbons à un enfant et lui dire qu’il n’y a pas le droit) tu attends que la chose devienne véritablement officielle parce qu’à force de jouer les intéressantes et les mystérieuses, tes lectrices elles, finissent par comprendre ton petit jeu et te tournent le dos…ce serait tout de même ballot non?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !