La blogo-poubelle

4 min de lecture

Les blogs et YouTube ne sont plus ce qu’ils étaient, c’est un fait avéré depuis quelques années maintenant. En 2017 si vous n’avez pas des milliers de followers sur la toile, vous n’intéressez plus grand monde…

Au début, les blogs étaient de petites bulles de simplicité où leurs auteurs étaient seulement là pour le plaisir de partager et d’échanger avec leurs quelques lecteurs. La plupart du temps même, ce n’était qu’une façon de s’exprimer: on se foutait pas mal de savoir si on avait beaucoup de lecteurs pour peu qu’on ait quelques commentaires de temps en temps.

Et puis, la société de consommation est passée par là. Le phénomène YouTube et Instagram et en général les réseaux sociaux sont venus faire éclater la bulle des petits blogs sans prétentions. Les gens se sont mis à aduler certaines blogueuses/YouTubeuses quittent à en faire des mini-stars du jour au lendemain et les marques se sont engouffrées dans la brèche pour obtenir plus de visibilité.

Aujourd’hui, peu nombreuses sont celles qui détiennent encore dans leurs mains l’essence de base du blogging. Je ne peux même pas dire que je suis l’une d’entre elles d’ailleurs…

Maintenant même les jeunes blogueuses veulent tellement devenir comme les adulées qu’elles n’hésitent plus à acheter des followers où des likes pour se faire remarquer. Parfois, cela marche pas mal. Bien souvent, les marques ne sont pas très regardantes et ces blogueuses peu scrupuleuses ont l’impression de toucher du bout des doigts un bout du gâteau….recevoir des produits ne devient plus un privilège mais un dû et si par malheur la copine a reçu un super paquet qu’elle n’a pas eu, c’est un début de guerre mondiale qui commence.

A l’heure où nous sommes j’ai parfois l’impression d’être un dinosaure du blogging. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut étaler à la vue de tous des cadeaux presse sur son fil Instagram avec parfois des cadeaux dont le montant frisent l’indécence alors que la majorité des gens ont du mal à vivre avec un Smic… Il est grand temps d’arrêter ce genre de pratique.

Vous, les « grandes » blogueuses avez un devoir de réserve, mais vous ne semblez pas vous en rendre compte. Vous travaillez avec de grandes marques ? C’est génial pour vous. On vous offre des cadeaux sans arrêt afin que vous les exposiez ? Certes, mais il y a une façon intelligente de le faire…

Et puis avec le mois de décembre qui vient de s’écouler, comment ne pas parler des concours…ces fameux concours qui eux aussi, avant, venaient directement de la blogueuse qui avec ses propres fonds achetait quelques petites bricoles pour remercier ces lecteurs… Une fois encore, avec de la popularité, les marques vous donnent tellement de dotations que vous avez de quoi faire des concours plus fous les uns que les autres pendant le mois entier. Et c’est ce qui s’est passé chez pas mal de consoeurs cette année. Alors, oui c’est sympa les concours et c’est plus que chouette de donner l’opportunité à nos lecteurs de gagner de supers lots qu’ils n’auraient pas les moyens de se payer, mais de là à vouloir toujours en tirer parti, c’est autre chose. Et abonnez vous à mon compte Instagram par ci et faites pareil pour la marque qui donne les produits aussi, et regrammez la photo tout en invitant des amis (pour me faire 3 fois plus d’abonnés) etc etc … plus, plus, plus, nous en voulons toujours plus…Perdons nous donc, c’est déjà fait depuis longtemps…vendez vous blogueuses et continuez sur ce chemin très glissant qui finira par tuer complètement les blogs…

Maintenant, si vous êtes une blogueuse, sans Mac, Iphone et caméra Canon vous êtes has been et on vous regarde de travers, comme si il y avait des « vraies » blogueuses et des « sous » blogueuses…

Aussi, continuez bien à montrer l’orgie de cadeaux que vous avez eu à Noël sur votre chaîne YouTube…c’est vrai que se vanter à ce point doit faire du bien à votre ego. J’ose seulement espérer que les personnes qui ne reçoivent rien à Noël et qui ont un petit salaire ne vous suivent pas…

Moi, ma version du blogging ce n’est pas ça. Je suis pour le vrai échange et pour des partenariats avec les marques fait de façon intelligente. Ce blog est là depuis 7 ans et je suis en paix avec mon nombre de followers et/ou de likes. Que je regrette le temps où les blogueuses étaient plus proches les unes des autres, aimaient s’entraider et où il n’était pas question de gros sous ou de célébrité qui monte à la tête… Et vous, que pensez vous de la blogosphère ?

69 commentaires
  • Marie

    Très bon article ! C’est absolument ce que j’ai remarqué moi aussi…Les « grosses » blogueuses ne m’intéressent pas, elles me filent même la nausée… Un blog pour moi ça doit vraiment être quelque chose de spontané, de frais et de sincère, ce que les blogs célèbres n’ont absolument pas !

  • Ghislaine

    Ce que tu viens de dire c’est tout à fait ce que je ressens. J’écris mon blog de façon aléatoire et en essayant de partager mes coups de cœur et c’est vrai que ça devient de plus en plus compliqué de se faire lire et surtout d’avoir des retours même minimes de lecteurs.
    Quand on voit la débâcle de cadeaux/concours/invitations auxquels les « grosses » blogueuses sont conviées ou reçoivent, je me demande si elles ne sont pas juste devenus des vitrines comme une sorte de publicité.
    Je fais encore partie de celles qui ramènent des souvenirs de ses voyages pour ses followers et les proposent en concours pour les remercier de me suivre dans mon aventure alors qu’ils ne sont « que » 200. Certains jours c’est sur j’aimerai qu’une marque ou une autre me propose quelque chose qui pourrait me servir lors d’un de mes voyages, j’y verrai peut être une certaine reconnaissance du temps que je passe à partager mes aventures parce que oui ça fait un peu rêver mais de là à faire l’apologie de toutes ces marques dans chaque article ou photos non je ne suis pas d’accord.

    • Audrey

      @ghislaine Je comprends tout à fait ta frustration. Quand on met beaucoup de cœur dans son blog, on est contente d’avoir au moins quelques retours de lecteurs via les commentaires, mais il est vrai que ceux-ci sont de moins en moins nombreux ce qui nous donne parfois l’impression de « bloguer dans le vide ».

    • Audrey

      @laura-de-bbxmarmotte Oui ce manque de sincérité et de vraies valeurs me manque vraiment. Il n’y a plus vraiment de cohésion entre les blogueuses, je trouve ça tellement triste et dommage…

  • Aurélie

    Voilà un excellent article ! J’ai commencé mon blog pour partager mes découvertes, peut-être même pour en faire un journal perso, une trace que je pourrais relire quand bon me semble. Pouvoir échanger avec d’autres blogueurs est aussi enrichissant et rend cette aventure encore plus chouette. Et il est évident que des commentaires par-ci par-là font toujours du bien quand on voit le temps que l’on passe à rédiger, mettre en page etc. Mais quand on ne connaît pas encore trop l’univers du « je veux gagner le plus de j’aime, le plus d’abonnements possibles » c’est assez déroutant de voir des gens qui s’abonnent à ton compte et qui peu de temps après disparaissent à nouveau comme si de rien était. Les marques à tout va sur un blog ne m’intéresse pas, je préfère la sincérité. Heureusement, il en reste encore ! Ouf !

    • Audrey

      @aurelie Le phénomène des abonnements/désabonnements est en effet bizarre…je ne comprends pas trop le but mis à part encore une fois de « gagner des abonnés », mais si c’est pour avoir juste des chiffres sans rien derrière…Je préfère aussi la sincérité mais elle est plutôt dure à trouver de nos jours 🙁

  • Green Gazelle

    Merci de partager ton sentiment; c’est exactement ce que je ressens. J’ai longtemps été une lectrice et puis un jour (pas si vieux) j’ai aussi eu envie de partager… en espérant qu’on me lirait mais c’est tout; une façon de tenir un journal intime qui intéresserait d’autres personnes, un moyen de partager des réalisations, des découvertes, de susciter des envies, et pourquoi pas des réflexions.
    Nombres de blogueuses sont devenues des professionnelles…en fait ce n’est plus du blogging, non? quand on devient la vitrine de telle ou telle marque, ou la sienne d’ailleurs! Leurs articles sont souvent vides et ressemblent au prospectus qu’on reçoit dans la boite aux lettres. En fait, certaines veulent vivre de leurs blogs comme les participants de télé-réalité veulent devenir célèbres alors qu’il n’ont souvent aucun talent à faire valoir.

    • Audrey

      @green-gazelle Je vois que je ne suis pas la seule à penser tout ça et quelque part ça me fait plaisir de voir que certaines d’entres nous sont encore lucides. J’aimerai aussi que les marques soient parfois moins gourmandes et fassent plus confiance aux « petites » blogueuses qui je trouve, mettent bien plus en valeur leurs produits que des « gros » blogs qui font ça à la chaîne, sans avoir même souvent testé les produits et sans âme (mais avec souvent le chèque qui va derrière)…

  • Serena

    Hello,
    Je découvre ton article grâce à Hellocoton et j’en suis ravie ! J’ai souvent le même sentiment que toi et ça ne fait pas plaisir. Voir tous les produits reçus en mode « c’est rien » ou « c’est cool » je ne saisis pas bien le concept. Je suis une blogueuse has been sans MAC et j’assume^^ Et le pire c’est que ça me plait ahah ! Ce qui compte pour moi c’est d’avoir des commentaires, ça me touche toujours énormément qu’on prenne de son temps pour m’écrire un petit mot 🙂
    Mais c’est agaçant cette course aux abonnés, ces marques qui viennent vers toi pour te demander combien tu as de followers, alors la qualité des articles ne compte plus ? Les fautes d’orthographe, osef ? Je suis perturbée par ce mode de fonctionnement mais que peut-on y faire à part rester nous-mêmes dans cet océan de complications ?
    Je t’envoie de gros bisous !

    • Audrey

      @serena Merci pour ton commentaire ! Il est vrai que maintenant recevoir des produits de la part des marques et faire des articles avec des fautes et/ou peu construits est devenu la norme. C’est vraiment plus que dommage…Aussi cette course aux chiffres qui n’en finit pas est vraiment malsaine et c’est vraiment incompréhensible de privilégier les chiffres plutôt que la qualité. Mais comme tu dis, que peut-on vraiment y changer ? Bisous 😉

  • Sandra

    Ton post, j’aurais pu l’écrire. J’ai beaucoup de mal avec la « blogo » (comme on l’appelait) de mes débuts, il y a quatre ans. Je suis aussi très amère face à tout ce business et refuse moi-même d’y contribuer. J’ai limité mes partenariats à trois par mois et je les choisis avec soin, si je n’ai rien ce n’est pas grave. J’aime offrir un contenu qui m’est propre, j’aime prendre le temps d’échanger (notamment sur les réseaux, je suis un peu nulle pour répondre rapidement aux commentaires!). D’ailleurs, pour moi les réseaux sont, avant tout, un canal idéal pour échanger « en direct » plutôt que de bourrer le crâne aux autres avec de la pub.
    J’ai reçu pas mal de propositions pour faire des concours à Noël mais, à chaque fois, les marques exigent que les gens s’abonnent, repostent, etc. J’ai tout refusé pour faire un cadeau moi même, une box française que j’ai à coeur de soutenir et je l’ai payée avec mes sous-sous. Pourquoi? Parce que j’ai pu choisir MES conditions de participation (les faire très légères) et choisir un cadeau vraiment chouette, avec le coeur. Bref, je dit tout ça non pas pour me faire mousser (même si ça sonne un peu comme ça, je te l’accorde). Non, juste pour te dire que tu n’es pas seule à penser tout ça et surtout pour que tu saches que certains/certaines refusent d’entrer dans le système, continuent de bloguer « à l’ancienne ». Je découvre ton blog grâce à ce post et je m’empresse de fouiner un peu plus après avoir posté ce roman! Je te prie de m’excuser pour ça d’ailleurs, j’ai du mal à être concise…
    Je t’embrasse et souhaite longue vue à ton blog, il faut encore des nanas droites dans leurs bottes comme toi 😉

    • Audrey

      @sandra Ne pas rentrer dans le système du « toujours plus » est tout à ton honneur! Choisir ses partenariats peut être délicat et quand les marques en demandent trop il est bien de pouvoir freiner leur ardeur. Je ne trouve pas ça très normal de forcer une blogueuse à faire tel ou tel truc juste parce qu’on lui a envoyé quelques produits. Quand je travaille avec une marque j’aime qu’on me laisse libre de faire comme bon me semble. Je suis une blogueuse libre (en plus d’être dans la catégorie blog dinosaure) et si on m’envoie des produits et que j’en parle c’est que cela m’a vraiment plu et que je le fais de moi même, pas pour plaire à une marque; de cette façon non seulement je garde mon intégrité mais en plus mon article est de meilleure qualité. De plus, je n’ai pas envie de raconter du flan à mes lectrices!
      A bientôt sur nos blogs respectif et merci beaucoup pour ton commentaire 😉

  • l0uanne

    Je bloque que depuis un an donc j’ai pas assez de recul pour voir si la blogosphère à changer ou pas, mais ce que je sais car j’en ai fait les frais, c’est qu’il y a des tendances même en matière d’éducation et dès que tu veux publier à contre sens tu te fais lyncher. Moi ce qui m’agace c’est quand on va sur les grands blogs et que je le lis qu’il faut acheter son nom de domaine ou qu’il faut avoir un super appareil photo ça me met hors de moi car tout le monde n’a pas les moyens d’investir autant dans un simple blog…

    • Audrey

      @l0uanne Je comprend très bien ce que tu veux dire quand tu parles de « publier à contre sens » et je pense malheureusement que cela est valable dans tous les différents sujets du blogging. En beauté par exemple c’est la même chose. Si tu as le malheur d’aller à contre courant certaines ne se gênent pas pour te casser du sucre sur le dos (et tant qu’à faire par derrière car elles ont peur d’assumer leur venin)…c’est bien dommage car la diversité des avis et des idées fait aussi la richesse des blogs ! Merci pour ton commentaire 😉

  • Nadia

    Bonjour Audrey !
    Je découvre ton blog et ton article rassurant. J’avais un blog « avant » et j’en ai à nouveau un depuis septembre et j’en suis venue au même constat : business, business…
    C’est cool que ça marche hein, et puis il faut s’adapter à la nouveauté, mais j’avoue que ça m’embête de retrouver les mêmes articles un peu partout, formulés de la même manière.
    J’ai toujours vu les blogs comme des espaces de partage et de découverte, et je constate aujourd’hui qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des univers personnels. Il y en a mais c’est clairement plus rare !

    • Audrey

      @nadia Je suis bien d’accord avec toi Nadia: voir les mêmes articles sur plusieurs blogs le même jour ou les uns à la suite des autres c’est vraiment lassant. Le côté business des blogs à pris le pas sur le côté humain et c’est plus que déprimant. D’ailleurs, maintenant, quand on essaie de garder l’authenticité de son blog et sa personnalité, on a l’impression d’être un extra-terrestre et que ça n’intéresse plus personne. L’univers photoshoppé a pris le pas sur la réalité…
      Merci de ton commentaire 😉

  • Marie

    Merci beaucoup pour cet article ! Je pense tout à fait comme toi, l’univers du blog est devenue une industrie pour obtenir des choses gratuitement et être populaire. Les blogueurs ne donnent plus réellement leur avis, ils sont le nouvel outil de com’ des marques. Ils exposent une surabondance de biens matériels. C’est de la pub. Et c’est clair que c’est injuste pour Mr et Mme tout le monde qui galèrent pour joindre les 2 bouts.
    J’ai délaissé mon activité de blogging un peu à cause de cela. J’étais un peu perdue. C’est à celui ou celle qui en fera le plus. Je suis plutôt orientée voyage, et les blogs de voyages c’est : j’ai fait 30 voyages cette année ! Ah ouais mais quant tu creuses ce ne sont que des photos d’hôtels, ou de pub pour des tous opérateur, etc, faits à la va-vite. On perd l’authenticité et la raison pour laquelle on aime voyager. Bref, tout cela pour dire, que oui, je vois aussi les choses comme toi. Le blog c’est avant tout une histoire de partage et d’échange !!

    • Audrey

      @marie Je vois que même dans le domaine des voyages les choses ne sont pas mieux…ça donne à réfléchir. Je pense que tu as raison, c’est bien à celui qui en fera le plus ou qui en aura plus que l’autre. Les blogueuses adorent se vanter en montrant bien leurs cadeaux offerts par les marques sur leur fil Instagram. C’est vraiment déplacé pour les gens qui eux travaillent vraiment pour des salaires de misère. Merci pour ton commentaire 😉

  • Angelique

    Je suis tellement d’accord avec toi. Ça fait 7 ans que j’ai mon blog avec plus ou moins de régularité dans la publication de mes articles et lorsque je vois certaines blogueuses qui au bout d’un an sont « connues » j’ai du mal à comprendre. Si je compare certains blogs c’est toujours le même contenu, les mêmes cadeaux envoyés par les marques etc, je ne comprends pas où est la diversité et la richesse de ces blogs. C’est juste effrayant pour les jeunes filles ou garçons qui pensent qu’on peut tout avoir en ne faisant rien et qui considèrent ces blogueurs comme des stars.

    • Audrey

      @angelique Nos blogs ont le même âge 😉 Moi aussi je me suis fait parfois la même remarque concernant certains très jeunes blogs qui sont montés très vite. Souvent, ce n’est pas vraiment mérité car le contenu est fade et sans vie. Comme tu le dis très bien, c’est souvent le même contenu et trop souvent les nouvelles générations pensent que devenir blogueur ou Youtubeur est un avenir…ça fait peur ! Merci de ton commentaire 😉

  • Sophie

    Je suis une blogueuse quinqua 🙂 Non, mon blog n’a pas 50 ans mais moi je les dépasse! Nous sommes un petit groupe de blogueuses de plus de 50 ans et j’ai l’impression que l’ambiance n’est pas agressive ni envieuse comme tu le décris. C’est aussi cela que j’aime dans cette tranche d’âge. Peut-être que nous avons acquis la sagesse :), en tous les cas, je ne ressens pas ce type de jalousie, de concurrence. Et je n’aimerais pas le ressentir, j’en serais vraiment déçue.

    • Audrey

      @sophie Sans doute en effet que suivant les âges l’ambiance est tout autre. Ce doit être en effet bien plus sympa de retrouver juste le côté partage et échange! Je suis pour ma part dans la « catégorie » des blogueuses trentenaires. J’aime regarder autour de moi et constater ce qui se passe d’où le pourquoi de cet article. Ensuite, je ne cours pas après la gloire car je n’ai pas 20 ans et de bien plus grosses préoccupations dans la vie. Je reviens de 3 ans de vie aux Etats Unis et pour le moment mon mari et moi n’avons plus de toit à nous ni de travail et seulement quelques bagages…tout à recommencer quoi ! C’est assez déroutant quand on est à cet âge charnière et mon blog reste donc plus que jamais une façon pour moi de m’exprimer et de décompresser d’une situation très difficile à gérer. Je te remercie pour ton commentaire 😉

  • Emilie - Mamandeteste.com

    Hello, je découvre ton blog grâce à ce post sur Hellocoton.
    Je suis 100% d’accord avec toi. Je suis dans le créneau des blogs parentaux, et même si je comprends qu’en étant jeune parent fauché on puisse être content de recevoir des articles pour ses enfants, il faut savoir mettre une limite. Franchement les articles de 5 lignes qui sont pondus juste pour faire du link marketing, ça me gave! Certains blogs sont de vrais encarts publicitaires et c’est bien dommage.
    Merci pour ton article!

    • Audrey

      @emilie-mamandeteste-com Merci pour ton commentaire 😉 Intéressant que tu sois dans le domaine du blog parental parce que je me suis fait une réflexion il y a quelques temps en voyant des blogueuses beauté jeunes mamans profiter de leur maternité pour aussi se faire offrir des cadeaux pour bébé. Certes comme tu dis, c’est sympa quand on est fauché et on sait qu’avoir un bébé coûte rapidement cher; mais je suis tout de même surprise de voir ces jeunes femmes qui n’ont jamais parlé de maternité avant se lancer dans ce créneau juste pour les cadeaux. De plus, certaines d’entre elles sont très loin d’être fauchées…La plupart du temps en plus cela sonne très faux et est très mal « mis en scène » on sent bien que c’est juste de l’article de blog bâclé pour remercier la marque de leur avoir offert le super cadeau pour bébé qui coûte un bras et du coup les gens cherchant un vrai avis construit n’y trouvent aucune information valable.

  • Chloé

    Bravo, tu resumes bien ma pensee…. Jai ouvert mon blog en 2006 et je ne me retrouve plus dans cette nouvelle blogosphère. Moi aussi j’ai été happée par l’envie de vivre de mon blog pourquoi pas, ou au moins de rentrer dans mes frais. Finalement j’ai fini par lâcher mon blog progressivement et je n’ai plus envie de le reprendre. Pas tel quel en tout cas.
    Mais j’ai peur qu’il n’y est plus non plus de lecteurs qui viennent vraiment pour lire et partager non plus. Les articles de blogs sont devenus des produits de conso : on lit la partie qui nous intéresse et on passe à autre chose. Il n’y a plus de lien entre blogueur et lecteur je trouve…. Et c’est dommage car C’était pour moi l’essentiel !

    • Audrey

      @chloe Je déplore moi aussi le manque de relation blogueur/lecteurs qui malheureusement se perd peu à peu. Par contre, je rajouterai que cet article a eu le mérite de délier un peu les langues et je suis bien heureuse de répondre à tous vos commentaires! Parfois je suis comme toi, je me dis que peu de personne lisent réellement nos articles, c’est vraiment dommage. Merci pour ton commentaire 😉

  • Nadia - Partons en Voyage

    Je tiens un blog depuis un an seulement alors j’ai peu de recul. Ca me peine de voir que les choses changent négativement ! Dans la sphère blog Voyage, j’ai vu en peu de temps comme certains sont prêts à tout pour un séjour gratuit. Perso, ce n’est pas du tout un chemin qui nous intéresse ! Quand on prend le temps de faire le meilleur contenu qu’on peut, voyager gratuit et souvent trop vite ne présente aucun avantage ! Ca désole cependant que peu de lecteurs semblent faire la différence et voir notre honnêteté 🙁

    • Audrey

      @nadia-partons-en-voyage Les gens ne savent plus voir l’honnêteté où elle se trouve et cela se ressent partout et pas que dans le monde du blog. Quand on regarde le monde du travail par exemple, ce n’est guère mieux… En tout cas, comme tu dis voyager gratuit ne doit pas comporter que des avantages…Mieux vaut construire son voyage comme on l’entend et donner de vrais conseils à ses lecteurs et c’est tout à ton honneur! Merci de ton commentaire 😉

  • Kitty

    Ton article reflète exactement ce que je ressens depuis quelques mois.
    Je ne tiens pas un blog, mais j’ai suivi pendant plusieurs années quelques blogueuses … et j’ai été souvent très déçue !
    Dernièrement l’une d’elle, après avoir vanté les mérites des produits bio et du véganisme, a fait un partenariat avec une marque de « lait sous la douche » qui n’est pas bio et qui teste sur les animaux … alors ou est la sincérité ? à quel moment faut il la croire ?
    je me suis désinscrite
    Merci pour ton partage.
    Bonne journée

    • Audrey

      @kitty Les « grandes » blogueuses n’ont plus d’intégrité depuis longtemps. Je me demande comment elles ont encore des lecteurs…Elles ont vendues leur âme au diable du marketing. Il faut dire qu’elles ont certainement de jolis petits chèques qui tombent tous les mois. Tant mieux pour elles mais dommage pour le monde du blog qui en pâtit. Merci pour ton commentaire 😉

  • Lily

    Je rejoins votre avis. Avant on consultait les blogs et les chaines Youtube Beauté pour rechercher un peu d’authenticité et un petit peu plus d’objectivité par rapport aux médias pro mais depuis la rémunération des vidéos et l’utilisation des blogueurs par les marques toutes les chaines et les blogs se ressemblent et sont vides et sans âme.
    Je pense qu’on pouvait beaucoup plus s’identifier à une blogueuse lambda qui testait des produits sans arrière-pensée, maintenant tout billet et toute vidéo est une pub plus ou moins déguisée avec une recherche de popularité à n’importe quel prix. J’ai de plus en plus le sentiment que les « bons » tests sont achetés par les marques comme le sont certains commentaires sur des sites marchands pour augmenter les ventes, et ce indépendamment de la qualité du produit.

    • Audrey

      @lily Je vous comprends. J’ai aussi une chaîne YouTube mais il est vrai qu’à côté des grosses Youtubeuses mes petits avis et tests ne font pas le poids! J’ai beau avoir de jolis montages et y mettre tout mon coeur, je sais que je ne ferai jamais des milliards de vues. Mais bon, je m’en fout. J’espère juste que mon blog et mes vidéos plaisent à certaines même si parfois j’aimerai avoir plus de commentaires pour me le prouver! Merci pour votre commentaire 😉

      • Lily

        Ne vous découragez pas. Je vous lis depuis pas mal d‘années déjà sans jamais poster de commentaire et je crois qu’on est beaucoup dans ce cas, la majorité des lectrices ne se rendent pas compte de l’importance que les commentaires peuvent avoir pour certaines blogueuses. Je pense qu’à terme les lectrices rechercheront des blogs avec certes peut-être beaucoup moins de « vues » ou moins connus, mais qui sauront se démarquer en étant originaux, authentiques et plus objectifs et cela se ressens dans les commentaires.
        Sur un tout autre sujet, je ne sais pas ce qu’en pensent les autres lectrices, mais j’aimerai beaucoup une autre police de caractères, car celle utilisée rend la lecture moins agréable 🙂

        • Audrey

          @lily Ah je ne me doutais pas que vous me suiviez depuis longtemps! Ça fait plaisir ! On essai de ne pas baisser les bras, mais ce n’est pas toujours évident ! J’espère moi aussi que les lecteurs iront plus spontanément vers des plus petits blogs mais de qualité que vers des gros sans vie…
          Pour la police de caractères, merci de votre retour! Je trouvais ça joli mais je n’étais pas sure que cela soit en effet évident à lire; Du coup, je vais me pencher sur la question et la modifier pour la suite 😉

  • Cha's Hands

    Merci beaucoup pour cette article.
    Pour ma part je suis une jeune blogueuse, je n’ai lancé mon blog qu’en Avril dernier, avec pour but de partager mon savoir faire en couture dans un premier temps, et mes passions pour tous les travaux manuels. En revanche je suis la blogo depuis mon plus jeune âge, et j’ai exactement le même point de vue que toi, cette abondance de produits offerts me donne la nausée… C’est tellement malsain.
    La chose qui me chagrine le plus, ce sont les blogueuses qui n’ont QUE des articles sponsorisés… Je trouve qu’on perd complètement l’essence même du bloguing qui est le partage, avant tout, de choses que l’on consommerai en temps normal. Je comprend totalement qu’à un certain stade il faille en vivre, et donc se faire rémunérer, mais comme tu le dis bien, il y a des façons de faire, et une cohérence à garder.
    Belle journée à toi !

    • Audrey

      @chas-hands Merci pour ton commentaire 😉 Les produits offerts sans arrêt et surtout étalés sur les réseaux est totalement malsain. Personnellement, je n’ai pas envie de savoir que une-telle a reçu toute la collection de maquillage de X grande marque de cosmétique et dont le prix avoisine le montant d’un salaire…trop de gens de nos jours ont à peine les moyens de vivre et je trouve cette surabondance d’exposition vraiment incorrecte. Belle journée à toi aussi et au plaisir !

  • thensk82

    pffffff quelle vérité !!!! j’ai écrit un article similaire fin novembre et je me suis fait allumer par les bloggeuses j’ai du l’effacer. 34 ans, mariée et deux enfants, j’ai un emploi normal ( comptable ) je ne voyage pas tout les 4 matins, je ne passe pas mon temps au resto, dans les hôtels ou autre et n’ai aucun partenariat, et avec ma vie de maman, je n’ai pas du tout le temps ( et n’ai pas envie d’ailleurs ) de partager sur snapchat tout mes faits et gestes !! je partage mes coups de cœur et mes créations de vêtements fait mains. Je suis dans le même état d’esprit que toi, j’ai d’ailleurs songé et y songe encore à tout stopper, tellement ca me dégoute de voir que petite bloggeuse nous ne sommes rien, meme les plus influente, ne s’interesse pas à nous. Je ne recherche pas la notoriété ni même 10k de likes sur Instagram, je demande juste d’être lu UN MINIMUM. Bref trop de business tue le business, puis alors les filles qui ont pris la grosse tête je n’en peux plus.
    je découvre ton blog aujourd’hui grace à cette article lol JADOREEEEEEEEEEEEEE

    • Audrey

      @thensk82 Ton commentaire me fait chaud au cœur, merci! Je trouve ça vraiment dommage que tu aies dû enlever ton article et ne comprend pas comment certaines peuvent se permettre d’allumer les autres tout ça parce que tu partages ta vision des choses. Il faut apprendre à entendre les arguments de chacun et aussi respecter les points de vue. Je suis aussi outrée de voir ou entendre certaines blogueuses qui même si elles ne gagnent pas de salaire avec leur blog considèrent cela comme leur « travail » et ne font qu’aller ramasser les cadeaux des marques à droite et à gauche. De plus, elles se plaignent d’avoir « beaucoup de boulot » alors qu’elles ne font qu’écrire et n’ont jamais foutu les pieds dans un vrai boulot!!! Mes chéries, levez vous à 4h du matin pour aller bosser et vous faire payer une misère et on en reparlera : là vous pourrez vous plaindre que c’est dur de travailler et de survivre !
      En tout cas, tu es la bienvenue ici 😉

  • Flo

    Merci pour cet article, ça fait du bien que quelqu’un en parle.
    J’ai ouvert mon blog en novembre. En toute franchise, je ne connaissais rien à cet univers. J’y suis allée naïvement, parce que j’avais envie de partager des astuces, envie d’échanger avec des personnes ayant les mêmes goûts que moi…
    Et là je suis tombée dans un univers marketing, superficiel et assez effrayant. Brusquement, je me suis sentie ridicule, l’audience parle d’ailleurs d’elle-même. Bon, je sais, ça fait deux mois seulement, mais je sais qu’il il y a des procédés que je n’emploierai jamais, parce qu’ils ne m’intéressent pas, et que je resterai une has been du blogging.
    D’une certaine façon, je m’en moque. Je fais ça avant tout pour mon plaisir, et si deux trois copines peuvent profiter de mes articles et partager leurs expériences comme c’est le cas aujourd’hui, ça me va bien, c’était mon but initial. Mon premier concours, je l’ai organisé en partenariat avec un artisan aussi débutant dans son métier que moi dans mon blog, ça m’a permis d’avoir un petit cadeau sympa à offrir et on s’est tous les deux donné un petit peu de visibilité. J’aimerais que ce soit ainsi durant toute la vie de mon blog.
    Ce que je trouve le plus triste, c’est surtout que les lecteurs vont tout de suite être aspirés vers ces gros blogs qui ont perdu leur âme et risquent de louper tous nos petits blogs pleins d’authenticité, alors qu’à la base ils y auraient peut-être plus trouvé leur compte. Seulement ils n’ont même plus la possibilité de savoir qu’on existe.
    J’aime que les réseaux sociaux ne soient pas un lieu de pub mais un lieu d’échange. Et je pense qu’on ne doit pas céder à la tentation de tout faire pour concurrencer ces mégaloblogs? Notre force c’est de garder notre personnalité et nos valeurs. Il restera toujours des gens, quand même il ne devrait y en avoir qu’une dizaine, pour se sentir proches de ces valeurs et les apprécier.
    J’aime mieux écrire pour 5 authentiques que pour 500 qui ne sont là que pour gagner toujours plus.

    • Audrey

      @flo Merci pour ton commentaire, c’est vraiment bien dit! Je crois comme toi que l’authenticité des blogs devrait prévaloir mais ce n’est malheureusement plus le cas… En tout cas, les petites blogueuses resteront toujours plus intéressantes pour les personnes cherchant de vrais avis! Il ne reste plus qu’à convaincre les lecteurs!!!

  • Laure

    Bonjour,
    J’ai beaucoup aimé ton article et j’y adhère totalement. D’ailleurs c’est aussi l’occasion pour moi de découvrir ton blog!
    Quand on voit toutes ces personnes utiliser les mêmes montres ou les mêmes compléments alimentaires je trouve qu’il y a un effet decridibilisant.
    J’ai moi-même commencé un blog il y a moins d’un an tout simplement parce que j’avais besoin de m’exprimer, de partager sur des sujets qui me plaisent et me tiennent à coeur. Je n’ai que très peu d’abonnés, mes photos ne sont pas parfaites, mais au moins c’est un espace qui est le mien, qui me ressemble et où je me sens bien. Mon blog est sûrement has been mais il est authentique!
    Je ne crois pas à un retour en arrière, j’espère simplement que la sincérité et l’honnêteté de certaines blogueuses primera sur l’appât du gain et des cadeaux!

    • Audrey

      @laure On voit souvent en effet beaucoup les mêmes produits partout…Et comme les marques envoient les mêmes produits partout, les blogueuses écrivent leurs articles en même temps. Aussi, c’est à celle qui publiera son article en premier et parlera donc de la nouveauté la première…C’est parfois bien puérile et juste pour être sur d’avoir de l’audience…Mes photos ne sont pas parfaites non plus, mais je tente d’y travailler 😉 puis on s’en fout pas mal d’être has been tant qu’on reste nous même hein? Merci pour ton commentaire 😉

  • Coralie

    Je trouve ton regard un peu réducteur… Je fais partie de ces blogueuses qui ont fait un calendrier de l’avent avec de beaux cadeaux et non, ce n’était pas en premier pour gagner 10000 abonnés ! J’ai travaillé des semaines sur ce projet car je fais peu de concours sur l’année donc je voulais remercier mes lectrices comme elles le méritent. Et j’ai mis de ma poche (beaucoup) pour certains cadeaux d’ailleurs. Oui, bien sur, l’argent et la course à la popularité sont partout mais il reste du vrai. J’ai de vraies amies dans le milieu et je tiens à conserver une proximité permanente avec mes lectrices. Mon contenu je le maîtrise totalement et je me bats pour ça et pour rester vraie, et pourtant mon blog est mon métier mais pour moi cest possible. Ton point de vue, je le respecte totalement mais je le trouve bien trop noir. Et c’est dommage car il y a encore du bon et j’avais donc envie de réagir car je me suis sentie ciblée sur certaines lignes mais je ne me suis pas du tout reconnue. Voilà voilà 🙂

    • Audrey

      @coralie Merci de ton commentaire et de donner ton avis ici! C’est sympa si tu as eu l’occasion de faire des concours pour tes lecteurs en partie grâce aux marques mais force est de constater que sans elles les dotations seraient moins attrayantes pour les lecteurs… En attendant même si tout le monde est différent cela ne m’enlèvera pas de l’idée qu’un blog qui devient un principal gagne pain ne pas pas être 100% intègre.
      Ensuite, comme déjà dit en réponse à un autre commentaire, je respecte ton point de vue, tout en donnant simplement le mien 😉

  • Mademoiselle E

    Bravo pour ton article qui est tellement vrai. Je suis toujours gênée en revenant de soirée presse d’étaler mon « butin » sur les réseaux sociaux. Je préfère le faire intelligemment sur le blog au cours de l’année au travers du test des produits. J’ai toujours peur de vexer les marques. Mais finalement je m’en fou j’ai ma conscience tranquille. Alors je ne sais pas si je suis une blogueuse « vendue », je pense encore blogger pour les bonnes raisons.
    Au passage ton article me permet de découvrir ton blog 😀

    • Audrey

      @mademoiselle-e Merci de ton passage ici ! C’est en effet bien plus intelligent de montrer les articles presse reçus de façon diffuse et à travers de vrais tests que d’étaler ce genre de « cadeaux » sur les réseaux juste pour faire plaisir aux marques 😉
      J’espère que ce que tu as découvert ici t’as plu !

  • Laurène

    Je découvre ton blog et je voulais simplement te remercier pour cet article empreint de vérité ! Je ne vais pas rédiger un commentaire extrêmement long car tu as écrit exactement le fond de ma pensée concernant ce sujet si sensible et pourtant si vrai. J’espère qu’il sera lu par le plus grand nombre de personnes pour que certaines ouvrent les yeux sur le comportement de certaines « influenceuses » (car oui maintenant il existe le « métier » d' »influencer » sur Instagram…). Bref, je ne vais pas épiloguer sur le sujet car ce comportement complètement intéressé me met hors de moi. Je te remercie une fois de plus pour ce bel article et te souhaite une belle journée !

    • Audrey

      @laurene Merci Laurène ! Contente de voir que tu partages mon avis. Parfois il est bon de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Cet article trottait depuis des mois dans ma tête et au final; il fallait que ça sorte ! Il est vrai qu’on se demande pourquoi avoir un vrai boulot de nos jours quand on peut être « influencer »…non mais vraiment, je me demande jusqu’où tout ça va aller ! Merci de ton commentaire et de ton partage via Facebook!

  • Khiad

    Bonjour. ^^
    J’ai découvert ton blog par hasard, via un partage d’une connaissance blogueuse.
    J’ai ouvert mon blog littéraire en octobre 2015, donc je n’ai pas assez d’ancienneté pour comparer. Sans compter que je suis une petite blogueuse, sans Mac, sans super photos recherchées pendant des heures… Je n’ai pas non plus de grands partenariats. En fait, je n’en ai aucun, sauf avec les auto-édités que j’essaye de soutenir à mon petit niveau. 😉
    J’ai beaucoup apprécié ton article (que je trouve criant de vérité) et voudrais surtout interagir sur un point particulier : le lien blogueur/lecteur.
    Je n’ai pas énormément de passage (une petite centaine de personnes les bons jours, parfois moins), sauf lorsque je poste sur des livres très connus où là, l’influence est nettement supérieure… Mais voir 100 ou 500 personnes passer dans la journée et n’avoir aucun commentaire pendant des semaines… J’ai vraiment l’impression de piloter un blog fantôme… J’aime partager, je passe beaucoup de temps à faire mes articles… Heureusement que je le fais quand même un peu pour moi, pour classifier mes lectures et mes avis, parce que sinon j’aurais abandonné depuis longtemps…
    Je m’étais fait une autre idée de la blogosphère, un endroit de partages et d’échanges et je dois avouer que ma désillusion est bien grande…
    Enfin bon, j’ai l’air de me plaindre, mais je l’aime mon petit blog, modelé à mon image et géré sans aucune contrainte. ^^

    En tout cas, encore merci pour ton article. ^^

    • Audrey

      @khiad Merci de ton commentaire ! il est vrai que ne pas avoir beaucoup de lecteurs peut être frustrant et avoir une audience peut être compliqué. Cela arrive au fur et à mesure 😉 Le principal est que ton envie d’écrire sur ton blog soit toujours là. Pas besoin de Mac, Iphone etc, seul le talent compte réellement; souvent tous ces gadgets sont juste là pour cacher la misère d’une plume guère affûtée…

  • Jennifer

    Merci pour cet article qui résume parfaitement mon ressenti depuis plusieurs mois déjà !
    J’ai débuté mon blog en septembre dernier pour partager ma passion, et pendant un moment je ne comprenais pas le comment du pourquoi certains blogs débutant pouvaient atteindre des milliers, voir des dizaines de milliers de followers en seulement un ou deux mois. J’ai cru naïvement que le contenu de leurs blogs devait être génial et original, et qu’il devait y avoir beaucoup de travail derrière (ce qui est le cas parfois, heureusement !) mais cela a de quoi être décourageant tout de même lorsqu’on débute. Beaucoup de questions me sont passées par la tête : « Est-ce que je suis assez intéressante ? » « Est-ce que mon univers plait aux gens ? » « Est-ce que mes graphismes sont assez bons? » etc. Ce n’est que récemment que j’ai découvert l’envers du décor des réseaux sociaux, notamment Instagram, et cela m’a énormément déçue. Je pensais trouver dans le monde des blogueuses beaucoup de partage, de bienveillance, d’entraide et une certaine communauté, mais je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre. On s’aperçoit rapidement que la réussite n’est pas liée au mérite, à la passion pour tel ou tel sujet, et au travail, et que popularité = crédibilité, et c’est bien dommage. Heureusement qu’il reste des blogueuses qui ont su rester simples et proches de leurs lecteurs, même si elles se font de plus en plus rares ! 🙂
    Quant à moi, je n’ai pas de Mac, ni d’Iphone, ni de caméra Canon, et je vais continuer à bloguer tant que ça me plait en espérant qu’un peu plus de monde me lisent et apprécient ce que je fais ! 🙂
    Encore merci pour ce super article qui me fait découvrir ton blog au passage !

    • Audrey

      @jennifer Les jeunes blogs qui obtiennent rapidement beaucoup de followers sont bien souvent des blogs qui achètent leurs followers (pas beaucoup d’éthique donc mais surtout l’appât du gain)…et le plus triste dans tout ça, c’est que bien souvent les « grosses » blogueuses en achètent aussi…
      Je n’ai jamais eu de Mac et je m’en porte très bien; je n’ai pas non plus d’Iphone et aime être à contre courant. Il est vrai que les échanges, l’entraide et plus généralement les relations entre blogueuses se sont bien dégradés…j’ose espérer que pourtant il reste plein de jeunes femmes simples et qui aiment échanger; les commentaires sur cet article en sont la preuve 🙂
      Merci beaucoup d’avoir commenté !

  • Made in Faro

    Complètement d’accord !
    Je n’aurais pas tourné les choses de cette façon (on sent une pointe de « colère » mais je pense que c’est plutôt de la nostalgie de la blogo des débuts ?) mais je suis en accord avec ce que tu écris, bien que de nombreuses blogueuses méritent entièrement leurs followers 🙂
    Actuellement, j’ai un blog depuis 2011 et je regrette vraiment l’époque où en publiant l’article, je recevais de nombreux commentaires avec l’avis des lecteurs. C’était tellement encourageant ! Aujourd’hui, malgré mes progrès en photo (un domaine qui me passionne énormément), je constate que les gens délaissent mon blog au profit des réseaux sociaux mais je ne gagne pas de followers pour autant…
    Bref, c’est un peu dommage dans un sens car je me demande si il en est ainsi parce que je n’en mérite pas davantage. Bref, je n’ai pas envie d’arrêter pour autant mais je ressens un manque face au passé.

    Merci pour ton avis en tout cas !
    Et meilleurs vœux 🙂

    Manon

    • Audrey

      @made-in-faro Oui, beaucoup de nostalgie en effet. Comme toi, en 2010 alors que mon blog était tout bébé je me souviens très bien que les lecteurs commentaient plus et que du coup, tu avais l’impression vraiment d’échanger avec ton audience. Et très paradoxalement comme tu le soulignes bien; nous avons tout un tas de réseaux maintenant et même si on a des followers; très peu interagissent vraiment avec nous. C’est vraiment dommage car pour ma part, j’adore échanger avec vous toutes ! Merci pour ton témoignage Manon 😉

  • Ophélie

    Le soucis maintenant est que c’est blogueuses « adulées » et « populaires » écrasent les blogs qui ont plus de mérites qu’elles. C’est vraiment dommage d’avoir perdu cette notion de partage, de communication, d’échange. C’est dommage que tout le monde ne puisse pas avoir sa chance d’être connu normalement et par le biais unique de sa passion et patience. Peut être que ça changera… Bel espoir.

  • Charlotte

    Hello Hello !

    Je viens de te découvrir grâce à cet article et je l’ai adoré car tu décris bien la situation actuelle. Personnellement j’ai perdu toute confiance envers les grande blogueuses car j’ai peur qu’elles nous mentent pour l’argent, c’est pourquoi j’essaie maintenant de découvrir de petites blogueuses qui ont encore cette passion et cette distance avec le monde des partenariats etc…

    Bravo pour ta sincérité et bonne continuation. 🙂

    • Audrey

      Coucou Charlotte et merci pour ton commentaire !
      Oui, souvent les blogueuses célèbres ne sont que l’antithèse de ce que devrait être vraiment le plaisir de bloguer.
      Chez elles, plus beaucoup de passion, mais sans doute de la contrainte pour en faire une activité viable à plein temps.
      Les petites blogueuses apportent tellement plus et je ne peux que te conseiller en effet de te tourner vers elles 😉
      Bisous et à bientôt j’espère !!

  • Raph

    Merci pour cet article et celui « Je ne suis PAS une influenceuse » 🙂
    J’ai commencé mon premier blog en 2007 (disparu depuis) et j’aimais la convivialité des blogs. On se faisait des vrais amis, on se répondait mutuellement en commentaires, il y avait des débats. Bref, on rigolait bien !
    Je suis atterrée par le nombre d’articles qui expliquent comment gagner de l’argent avec son blog, comment gérer des partenariats, etc. Pour moi, c’est tout le contraire des blogs et d’Internet…
    Heureusement, je ne suis pas le dernier « dinosaure », il reste encore quelques bloggeuses/bloggeurs généreux sur la toile. Ça fait du bien ! 🙂

    • Audrey

      Coucou Raph !
      Et bien, contente de voir ton commentaire ! J’aime moi aussi tu l’auras compris la convivialité des blogs. C’est pour ça que j’aime bien recevoir des commentaires, ils me permettent de rencontrer des chouettes personnes et d’aller moi aussi découvrir leur univers !
      Comme tu dis, les blogs sont devenus tellement des endroits marketés qu’il est difficile de voir ce qui sont encore là juste par passion !
      Bisous et au plaisir de te revoir par ici 😉

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