L’expat, un an après

3 min de lecture

L’expat un an après, ça donne quoi? 

Il y a un an, jour pour jour, mon mari et moi partions direction les Etats Unis en vue de notre expatriation. Après pas mal de démarches, de préparation et d’angoisse, il était temps de passer à l’étape de l’installation. Comme vous le savez déjà si vous suivez régulièrement le blog (si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours rattraper votre retard en cliquant sur la catégorie voyages dans le menu), nous avons d’abord débarqué en Floride, pensant que nous nous y plairions et finalement, ce ne fut pas le cas (plus quelques soucis administratifs n’aidant pas), nous avons alors trouvé refuge quelques temps dans de la famille au Tennessee avant de finalement mettre le cap pour Charleston en Caroline du Sud.

L'expat un an après

Nous avons ensuite trouvé un logement (qu’il a fallu meubler de A à Z sans parler d’ouvrir l’eau, l’électricité et internet), nous avons acheté une voiture, mon mari a lancé sa boite de webdesigner et j’ai trouvé du travail (ce qui fait que j’ai aussi moins de temps pour le blog et les réseaux sociaux en ce moment).

Nous reparlons souvent entre nous de notre aventure, de nos périodes de doutes et de galère et surtout du chemin parcouru qui il faut bien le dire, est plutôt conséquent.

Ce que nous retenons de cette première année :

Points positifs

  • Nous sommes toujours aussi bien dans la région de Charleston (l’avenir nous dira si nous y resterons encore un moment). Nous bénéficions d’un climat plus que profitable.
  • Les gens sont en général ouverts et faciles à aborder. Ils sont aussi très tolérants.
  • J’ai été embauchée dans une grande entreprise où il y a pas mal de perspective d’évolution et où on m’a donné ma chance (opportunité que je n’aurai sans doute pas eu en France car pas de diplôme ou formation adéquate). L’ambiance est très cool et sympa même si on bosse énormément.
  • Conduire une boite automatique est toujours aussi agréable.
  • Beaucoup de choses sont devenus des automatismes, pour ne pas dire des habitudes, comme par exemple faire ses courses qui est bien moins casse tête qu’auparavant !

Points négatifs

  • La famille est toujours aussi loin et nous manque toujours (ce qui est d’autant plus dur quand de méchantes choses touchant la santé s’en mêlent)
  • Le coût de la vie est cher (surtout internet, téléphone, loyer et bouffe, assurances…)
  • Les américains sont parfois difficiles à cerner, changent souvent d’avis pour tout et roulent comme des demeurés, toujours pendu à leurs téléphones… sans compter qu’ils partagent tout et trop sur Facebook. De plus, personne ne fera d’effort pour vous parler plus lentement si vous ne comprenez pas la langue ou leur accent.
  • Vous ne pouvez jamais être 100% sur d’un truc tant que les choses ne sont pas faites, comme par exemple pour un boulot, on va vous dire que « tu feras un essai » et ne jamais vous recontacter pour faire ce fameux essai.
  • Partager une piscine dans sa communauté vous fera comprendre à quel point les américains ne sont ni disciplinés (fument a l’intérieur de la piscine, laissent leurs enfants faire tout et n’importe quoi), ni regardant sur le « bien vivre avec les autres »…
  • Nous n’aurions pas du perdre autant de temps les premiers mois en Floride et au Tennessee, mais sans doute le destin en avait décidé ainsi et cela nous a permis de voir du pays et de savoir ce que nous ne voulions pas !

Nous avons un peu de mal à nous dire que nous sommes déjà sur le territoire américain depuis un an ! Le temps a filé à toute allure !

Aucun commentaire
  • Bertille_in_miami

    Je rejoins ton avis sur la majorité des points positifs et négatifs ! ça me fait d’ailleurs un bien fou de lire un autre avis sur la piscine en communauté car je vis ça tous les jours ici : Les enfants hurlent toute la journée dans la piscine, les chiens courent tout autour (pas très propre), les gens fument, bref …

    Que s’est-il-passé au Tennesse et en Floride (j’ai beau vivre ici, si j’avais le choix j’irais probablement ailleurs 😉 ) ?

    • Audrey

      @bertille_in_miami Merci de ton commentaire ! Je vois que le soucis de non respect des autres et pas mal présent partout …La piscine dans ces conditions c’est tout de suite moins sympa ! Pour les épisodes en Floride et au Tennessee, je te laisse fouiller le blog dans la catégorie expat 😉
      Tu irais dans quel état si on te donnait le choix ?

  • Bertille_in_miami

    Hello !
    OK je vais fouiller sur ton blog pour connaitre le fin mot de l’histoire sur la Floride & le Tennessee 🙂
    Moi j’avais très envie qu’on aille vivre à Boston ou autour. J’adore ce coin !
    Malheureusement, côté boulot, il n’y avait rien pour mon petit mari… qui a depuis eu une très belle & unique opportunité en Floride. Alors, nous sommes ici pour quelques années. Ensuite, je pense qu’on retournera en Europe plutôt qu’ailleurs aux US.
    À bientôt !

    • Audrey

      @bertille_in_miami Je crois comprendre que les US ne sont donc pas votre projet à long terme ! Nous avons nous aussi envie de changer de coin, mais pour le moment on tâtonne, on verra bien ce que cela donnera 😉 Pas toujours évident de tout concilier (travail, cadre et coût de la vie…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !