daily bullet

Guide du parfait daily bullet

3 min de lecture

J’ai beau pratiquer le Bullet journaling depuis quelques années maintenant, puiser quelques conseils et inspirations sur le net et/ou dans des livres consacrés à la question n’est jamais de trop ! Outre le livre Bullet Revolution dont je t’ai parlé il y a quelques temps, j’ai aussi lu ces derniers mois les conseils prodigués dans le Guide du parfait daily bullet.

C’est en fait un combo livret de conseils + carnet de bullet vierge. Je trouve ça génial d’avoir rajouté un carnet pour se lancer en plus du livret car ça permet d’avoir les deux sous la main tout de suite et donc de se lancer dans la foulée sans trop avoir à réfléchir (et à chercher) un carnet.

guide-du-parfait-daily-bullet

Présentation du livre Guide du parfait daily bullet :

Mix entre l’agenda, la to-do list, le carnet d’inspiration et le journal de bord, le Daily Bullet est l’outil indispensable pour organiser son temps, élaborer des projets, prendre de la hauteur et mieux gérer sa vie. On l’adore pour son côté simple, flexible et personnalisable à loisir !
Qu’on débute ou qu’on soit déjà adepte du concept, ce happy guide créatif et inspirant donne des conseils pertinents et tout plein d’idées pour libérer notre créativité et concevoir un journal qui nous corresponde parfaitement. Pour émailler nos emplois du temps et nos vies de feel good spirit !
– 1 mode d’emploi complet : comment ça marche, mises en page, collections, trackers…
– 1 cahier créatif : lettrage, ornementation…
– 1 cahier d’inspiration graphique : typos, doodles, bannières…
– 4 pages de stickers.
– 1 carnet toilé : 224 pages numérotées à petits points, papier 80 g ivoire, élastique de fermeture, pochette à soufflet, 2 signets.

 

cover daily bullet

Mon avis :

Le petit guide se compose de différentes parties. Tout d’abord, on nous donne des informations pratiques sur pourquoi et comment fonctionne un Bullet Journal. Il est question aussi du matériel idéal pour débuter : conseil pour le choix du carnet, des stylos/feutres mais aussi des accessoires (comme le washi tape, les tampons, pochoirs ou autres stickers). Le guide ne passe pas outre les bases en expliquant tous les petits détails comme l’Index, les puces, les différents « log », les pages (agenda, pages libres, collections, trackers).

Guide du parfait daily bullet

Ensuite il y a un cahier créatif pour notamment s’entraîner à travailler sa graphie et faire du « lettering » et un cahier d’inspiration avec des doodles (des dessins), des bannières, des cadres, des flèches et séparateurs, des exemples de lettrages créatifs, de typographies et des exemples (weekly log, monthly log, collections et trackers). Pour clore le guide nous avons 4 pages de stickers pour décorer notre BuJo au grée de nos envies.

mon daily bullet

Coté carnet vierge qui accompagne le guide, nous avons un beau carnet de belle qualité à la couverture toilée bleu élastiquée. Il est déjà numéroté (223 pages) avec des petits points gris sur les pages pour faciliter les tracés, une pochette à soufflet à la fin et 2 signets. Le grammage du papier (80gr) est plutôt correct quoiqu’un peu juste pour l’encre des tampons encreurs ou des feutres dont l’encre à tendance à marquer plus qu’un simple stylo bille. Il arrive donc que certaines pages puissent légèrement transparaître sur les suivantes. C’est le seul véritable point négatif de ce carnet qui pourra malheureusement vraiment déplaire à certaines.

Le carnet de conseils en lui même aurait été un peu fade et succinct pour être vendu seul je trouve, l’ajout du carnet vierge est donc un vrai plus qui permet de compenser et de donner une réelle valeur ajoutée. C’est une très bonne idée et ce sera le cadeau parfait à offrir ou se faire offrir pour débuter dans le bullet journaling !

Que penses-tu de ce type d’ouvrage ? As-tu un Bullet journal? 

Guide du parfait daily bullet disponible au prix de 15,90 € aux éditions Albin Michel.

6 commentaires
  • Marion - Mangue Coco

    Je trouve l’idée vraiment sympa, je suis malheureusement trop volatile et désorganisée pour tenir un bullet journal. C’est chouette de donner des pistes et des inspirations quand on ne sait pas par où démarrer, surtout pour un concept qui nécessite de commencer par un carnet de pages complètement vierges ! Une bonne idée de cadeau, merci pour la découverte ! 😉

    • Audrey

      J’ai trouvé de grandes vertus au Bullet Journal notamment dans le suivi des trucs à faire régulièrement. Ça me permet de voir quand je les ai faites et quand je dois les refaire ! Ensuite, je pense que chaque personne l’adapte à sa personnalité et ses besoins et c’est ça qui est plutôt bien dans cette méthode 😉

  • Azylis

    Comme tu l’as vu sur le blog, je suis passée au planer.
    Parfois j’aurais envie de retourner au carnet mais bon… Un jour peut-être ^^

    Au final, je n’aime pas trop tous ces bouquins parce que ça pose des règles alors que c’est un outil qui doit rester hyper flexible. Et je pense que le plus simple pour s’y tenir c’est encore de prendre un stylo et un carnet et de se lancer.
    Et puis ça fait cher à force ^^

    • Audrey

      Je pense qu’en effet le côté spontané est un peu perdu si on cherche à tout appliquer à la lettre. Personnellement, je fais vraiment de mon BuJo ce que j’en ai envie. Je n’utile d’ailleurs pas le système de puces par exemple (ce qui ferait d’ailleurs bondir certaines puristes!).
      Les guides sont utiles pour donner quelques astuces et idées, mais au delà de ça, il est vrai que l’adapter à ses besoins est l’essence même de la chose 😉

  • Petite Ombre

    J’en entends beaucoup parler cette mode du bullet journal…. Je n’y ai pas cédé et en fait je n’y suis pas du tout attiré! Parfois je n’y vois pas trop l’intérêt, mais c’est selon les personnes comme pour chaque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !