Drayton Hall

Aujourd’hui, je te fais découvrir un petit morceau du patrimoine de Charleston. Je suis sure que tu vas t’imaginer presque comme dans Autant en emporte le vent car il faut bien dire que le décor extérieur est enchanteur… par contre, tu verras que l’intérieur laisse plus à désirer !

Drayton Hall

La semaine dernière alors que nous avions un épisode caniculaire à Charleston (plus d’une trentaine de degrés), j’avais RDV pour un entretien à Drayton Hall, une ancienne plantation comme il y en a tant dans le Sud (et ouverte au public) mais qui a la particularité d’avoir conservé sa demeure d’antan en l’état.

IMG_3842

Fondé en 1738, Drayton Hall est caractéristique de l’architecture Palladienne et est la plus vieille demeure de plantation des Etats Unis conservée toujours ouverte au public. Et quand les américains utilisent le terme « conservée », ils ne font pas dans la dentelle… Ce qui veut dire que soit, la maison est « conservée » (comprendre inchangée depuis que le National Trust for Historic Preservation l’a récupéré dans les années 1970), mais que parfois le « en l’état » veut souvent dire que pas mal de choses sont en train de se détériorer… grandement.

IMG_3911

Le prix peut en arrêter plus d’un : compter $22/personne pour un ticket te permettant de visiter les extérieurs + la maison et $10/personne pour seulement profiter du cadre extérieur. Ça fait vite une certaine somme quand tu viens en famille et tu te rends vite compte que tu n’en as pas pour ton argent.

IMG_3930

Nous avons donc fait la visite de la maison et des extérieurs. L’extérieur est vraiment très beau. Les pelouses plutôt bien entretenues, des petits lacs (ou l’on peut voir quelques alligators) et des superbes arbres, le tout au bord de la Ashley river. Un cadre enchanteur vraiment typique du Sud des Etats Unis.

IMG_3935

IMG_3910

La maison de l’extérieur est aussi majestueuse et parfaitement bien plantée dans le décor…reste que l’intérieur est une toute autre histoire.

IMG_3929

D’abord, je pense que nous n’avons pas eu la meilleure guide de la maison. La jeune femme qui a fait la visite à notre groupe était assez particulière, tenue approximative et cheveux à la baba cool… Le tout a commencé dehors sur un banc (non vous ne rêvez pas) : elle s’est assise sur ce banc, en face de l’endroit où la majorité de notre groupe était assise (oui les américains ne sont pas vraiment du genre à aimer attendre debout) et a commencé son blabla, genre très détendue. Le petit speech de départ a bien duré un quart d’heure au point que nous nous demandions si nous allions enfin nous diriger dans la maison pour la visite.

IMG_3831

La visite a ensuite véritablement commencée et le constat nous a rapidement sauté aux yeux : l’état général de l’intérieur du bâtiment reste à désirer. Nous sommes bien conscients que le but du site est de garder la maison dans l’état afin de faire vivre au public l’expérience la plus proche de ce que cette plantation était par le passé.

IMG_3850

Seulement voir des coccinelles ou autres guêpes se faire un plaisir de coloniser les lieux, les peintures s’étioler ou encore les structures même de la maison se faire la malle est, disons le, suicidaire. De plus, ne t’attends pas à voir des meubles ou autres objets historiques dans la maison, celle-ci est vide. En effet, comme tu peux t »en douter, il n’y a pas de système d’air conditionné dans le bâtiment et donc pas non plus de système permettant une hygrométrie parfaite pour conserver de tel objets.

Je sais que les gens aimant l’histoire à Charleston sont fiers de cet endroit, mais, en tant que diplômée d’Histoire et européenne (donc avec un regard différent), je n’ai pas la même sensation que les américains sur cet endroit…

IMG_3864

Vouloir garder un bâtiment dans l’état pourrait être louable, mais lorsque l’on voit à quel point Drayton Hall s’étiole, je pense qu’il serait grand temps de faire quelque chose avant que la maison finisse par s’écrouler et que ce pan de l’histoire du Sud disparaisse. Alors maintenant la question est de savoir où est la limite entre la conservation et la préservation ?

IMG_3859

Ce n’est malheureusement pas les quelques petits travaux de rénovation (obligatoire pour Drayton lorsque les choses deviennent vraiment dangereuses comme un plafond qui s’est écroulé ou un carrelage extérieur qui était complètement gondolé) qui feront que la maison se maintiendra.

IMG_3865

IMG_3867

Je pense qu’il faut agir, et vite, si Drayton ne veut pas disparaître ou devenir insalubre pour ses visiteurs…

drayton-hall_01

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *