Destiny – Cecelia Ahern

Destiny de Cecelia Ahern était dans mes envies de lecture depuis un bon moment. C’est au détour d’une de mes visites à la médiathèque que mon regard s’est arrêté sur sa couverture. Je ne m’attendais pas à le trouver ce jour là pourtant ! Du coup, ni une ni deux, je suis repartie avec sous le bras.

destiny tome 1 - cecelia ahern

Résumé

Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection. Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.Pour qui a menti : la langue.Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit. Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société. Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?

Mon avis

Pour te dire à quel point j’ai aimé ce premier volet, je l’ai dévoré en deux jours ! Je trouve que pour un roman dystopique young adult il est vraiment à la hauteur ! L’histoire d’abord est passionnante, plaine d’aventures et de rebondissements. Le thème principal autour de la perfection amène un vrai questionnement. Car au final qu’est ce que la perfection? N’est-elle pas complètement suggestive? Qui sommes nous pour oser juger des actions des autres? Nous sommes humains donc nous sommes par définition imparfaits : c’est ce qui fait notre diversité et notre force !

Enfin, les personnages ont des caractères forts, surtout l’héroïne principale qui tout au long des deux tomes de cette série se forge une carapace et une volonté inébranlable. Elle va faire tout son possible pour rétablir la vérité et faire tomber les barrières de sa société. Forcément à la fin du premier livre je voulais tout de suite connaître la suite. Alors, comme le deuxième tome n’est pas encore sorti chez nous je me le suis procuré en VO (et c’est là qu’on est bien content d’être bilingue, croies-moi!).

Le deuxième opus (Perfect – qui sera donc certainement Destiny 2 ou un truc du genre quand il sortira en France) m’a plu tout autant que le premier ! Ces romans sont vraiment géniaux et ils ont le grand mérite de ne pas tomber dans les clichés du genre. Ce n’est pas gnan-gnan une seule seconde et la plume de Cecelia Ahern laisse transparaître toutes les émotions de la plus petite étincelle d’espoir jusqu’à la force nécessaire pour déplacer des montagnes !

J’ai vraiment adoré ma lecture et ne peux que t’encourager à te procurer ces excellents romans !

Et toi, es-tu intéressée par ce genre de roman? Penses-tu lire ces livres?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *