Crèmes de mascarpone aux spéculoos – Multidélices

J’avais acheté un pot de mascarpone pendant les fêtes (va savoir pourquoi!) et je ne savais pas vraiment quoi en faire. Tu vas me dire que j’aurai pu opter pour un tiramisu, oui, mais j’aime bien tester de nouveaux trucs et comme je fais mes petites crèmes desserts moi même avec ma Multidélices, j’avais bien envie d’essayer de faire une petite crème avec. Ajoutes à cela une envie de spéculoos en plus, et tu obtiendras la recette du jour ! C’est parti !

cremes-de-mascarpone-aux-speculoos-multidelices

Crèmes de mascarpone aux spéculoos – Multidélices

Pour 12 pots

  • 250 gr de mascarpone
  • 75 cl de lait
  • 3 oeufs
  • 20 speculoos
  • 60 gr de sucre
  • quelques gouttes d’arôme naturel de vanille

1 – Faire « fondre » le mascarpone avec quelques gouttes d’arôme de vanille dans le lait en le mettant sur feux doux. Y ajouter les spéculoos qui vont eux aussi fondre. Stopper le feu quand tout est fondu/avant ébullition.

2 – Pendant ce temps fouetter les 3 œufs et le sucre dans un saladier.

3 – Mixer au besoin le mélange mascarpone/lait/speculoos (si tu n’aimes pas avoir des morceaux dans ta crème ou bien passe à l’étape suivante)

4 – Ajouter le mélange mascarpone/lait/speculoos dans le saladier oeufs/sucre

5 – Bien mélanger

6 – Verser dans les pots

7 – Mettre à cuire dans la Multidélices 28 minutes sur le programme 3 sans oublier de mettre de l’eau dans le réservoir pour une texture un peu « compacte » ou entre 20-24 minutes pour une texture plus crémeuse.

Le résultat est bien à la hauteur de ce que j’en attendais ! La texture est fondante et un brin mousseuse et le goût de spéculoos bien présent ! Bien entendu, cela reste un dessert un peu riche, mais en même temps, il faut savoir se faire plaisir et ce n’est pas aussi mauvais que les desserts industriels achetés au supermarché ! En tout cas, mon mari a tout de suite adoré et je dois dire que je ne suis pas en reste !

Et toi, avais-tu déjà pensé à mélanger la mascarpone et les spéculoos? Aimes-tu faire tes desserts maison?

Si tu as une Multidélices, retrouve aussi ma recette des petites crèmes au « lait » d’avoine en cliquant sur le lien ci dessous !

Petites crèmes au « lait » d’avoine – Multidélices

4 Commentaires

  1. 26 janvier 2018
    Répondre

    Encore un appareil que je n’ai pas (en même temps je n’ai même pas au moins un four haha), mais la recette a l’air délicieuse ! J’ai aussi découvert le mascarpone cet hiver pour tenter de remplacer le beurre, j’avais quelques appréhensions mais finalement ce n’est pas écœurant ! Et le spéculoos c’est trop bon, miam ! 😀 Merci pour cette jolie recette Audrey ! Gros bisous !

    • Audrey
      26 janvier 2018
      Répondre

      Alors, même sans la multidélices, on peut adapter la recette pour…le four (mais encore zut puisque tu n’en as pas…) il suffit de faire la cuisson au bain marie à la place 😉 Des bisous copine !

  2. 26 janvier 2018
    Répondre

    Ah ben il va falloir que je remette ma multidélice en route, ces petits pots de crème me font de l’oeil…bisous

    • Audrey
      26 janvier 2018
      Répondre

      Ah oui, tu en as une? Elle est chouette hein? Je fais toutes mes crèmes dessert dedans : un régal ! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *