Ces comptes Instagram où tout est lisse

ces comptes instagram où tout est lisse

Lorsque je navigue sur Instagram dans la partie découvertes, je ne sais pas vraiment quoi penser de ces milliers de comptes où les nanas ressemblent à des poupées en plastique…Coiffure et maquillage impeccables, elles se ressemblent tellement toutes à mes yeux…tellement que je ne saurais véritablement pas dire qui est qui…

Vers une standardisation de la beauté?

Je n’arrive absolument pas à comprendre comment on en est venu à vouloir tout standardiser à ce point? Devons-nous être des bimbos 2.0 pour oser espérer intéresser un public? Je comprends cependant que l’on veuille offrir un joli flux à ses abonnés, mais de là à se grimer totalement pour n’être plus que le reflet d’une société d’hyper consommation…?? Il y a des limites que certaines ont déjà plus qu’allègrement transgressées.

woman phone

Quand tu consultes les Instagrams des Youtubeuses/blogueuses beauté les plus connues à l’international et notamment les américaines, tu te rends compte de l’escalade de la chose. Elles avaient déjà tendance à s’appliquer une tonne de produits sur le visage, elles en sont rendues à considérer la chirurgie esthétique et l’utilisation de Photoshop comme acte, tout ce qui a de plus normal !

Instagram : un monde où le naturel n’existe plus?

Où est le naturel dans tout ça? Qui sont réellement ces filles une fois tout le maquillage enlevé? Ce besoin de se grimer toujours et encore plus n’est-il pas synonyme d’un très grand mal être ? Ou bien est-ce simplement une course à la notoriété? N’avons nous plus au jour d’aujourd’hui le droit d’être nous même avec nos défauts? Devons-nous toutes « mettre un masque » sur notre visage de peur de ne pas correspondre aux clichés de notre époque?

Perso, je n’en peux plus de voir toutes ces jeunes femmes dans un état de pseudo perfection et je me dis surtout que j’ai peur pour toutes les jeunes filles qui les admirent et veulent devenir comme leurs modèles… Quand je pense que les femmes se sont battues pour arrêter d’être considérées comme des femmes objets, je me dis que les starlettes d’internet n’ont pas peur de refaire machine arrière…

Et toi, ne trouves-tu pas qu’Instagram est devenu un lieu où les apparences sont trop lisses?

22 Comments

  1. 3 novembre 2017
    Reply

    tu devrais lancer un hashtag insta : #soisnaturelle ou quelque chose dans l’idée…. moi je te suis ! c’est vrai que sur Insta, tout devient superficiel, on ne voit que la bonne face ! Un brin de fantaisie et de naturel de temps en temps…cela peut faire du bien car ce n’est pas la réalité d’être hyper maquillée, toujours super fringuée et dans des poses méga travaillées !

    • Audrey
      3 novembre 2017
      Reply

      Oui on en oublie totalement le naturel et je trouve ça tellement dommage !

  2. 3 novembre 2017
    Reply

    Totalement d’accord avec toi Audrey. Et pourquoi aussi tous ces comptes de jeunes filles qui se prennent en photos, à quoi ça sert

    • Audrey
      3 novembre 2017
      Reply

      Oui, parfois on est en droit de se demander en effet à quoi ça sert !

  3. 3 novembre 2017
    Reply

    Coucou Audrey!
    Effectivement, instagram subit comme tous les autres réseaux une certaines standardisation, mais je pense pouvoir facilement imaginer pourquoi!
    D’un coté il y a ceux qui aiment le naturel et s’identifier facilement à des moments de la vie de tous les jours, et puis tu as ceux qui aiment rêver. Du coup ils préfèrent voir une vie lisse et parfaite.
    Evidemment ça a un coté très pervers et malsain puisqu’à force de croiser ces images parfaites ça crée une distorsion de la réalité et certains se comparent au point de se rendre malheureux!
    C’est surtout dommage en terme de variété à mes yeux. Pour avoir déjà vu plusieurs blogueuses en face, elles passent tellement de temps à soigner les apparences qu’elles ne profitent pas de l’instant présent et je sais alors ce qui se cache derrière des photos pourtant « simples » d’apparence.
    J’imagine que comme tout, il finira par y avoir une « contre culture » un peu plus riche, mais pour l’instant, force est de constater que le succès passe par la standardisation.

    • Audrey
      3 novembre 2017
      Reply

      Oui, en effet, ton analyse est parfaitement logique ! Sans doute le besoin de rêver fait-il partie des raisons pour lesquelles ce genre de comptes fleurit de partout !

  4. 3 novembre 2017
    Reply

    Voilà un article très intéressant et qui pousse à la réflexion !
    Personnellement, je me désabonne de plus en plus de ces comptes « robots » qui se ressemblent tous… Car je ne m’y retrouve plus / pas.

    • Audrey
      3 novembre 2017
      Reply

      Le pire dans tout ça, c’est que je ne suis abonnée à aucun de ces comptes ! Mais Instagram te suggère tout le temps ce genre de photos et de profils lisses au possible….

  5. 3 novembre 2017
    Reply

    Personnellement, je ne suis pas trop ce genre de comptes.
    Mais je trouve que le « lissage » d’Instagram ne se retrouve pas que sur les filles mais aussi sur les photos en général…

    • Audrey
      3 novembre 2017
      Reply

      Le pire, c’est que je ne suis AUCUN de ces genres de comptes ! Cela ne m’intéresse pas du tout mais Instagram continue à me suggérer ça dans ma partie « découverte »….pff

  6. 3 novembre 2017
    Reply

    La beauté mais aussi les images retouchées, la vraie vie cachée et le luxe mis bien en avant, les beaux paysages tellement retouchés que c’en est irréel, Voila pourquoi j’ai fui Instagram car j’aimais trop l’instantané, le quotidien de la vie simple et Instagram a changé radicalement de direction, presque tout est faux.

    • Audrey
      3 novembre 2017
      Reply

      Oui, je n’aime pas non plus cette overdose de luxe et de voyages à gogo aussi sur les comptes Instagram de ce genre…on a parfois l’impression d’avoir ratée sa vie face à de telles photos !

  7. 3 novembre 2017
    Reply

    Je ne suis pas vraiment d’accord… Je pense que tout dépend des comptes que tu suis. Personnellement je suis des comptes où la beauté est lisse, mais d’autres de filles hyper naturelles qui ne se prennent pas au sérieux et ça fait un bien fou !
    Il y en a pour tous les goûts à mon avis 😉

    • Audrey
      3 novembre 2017
      Reply

      Justement Pauline, comme dis dans l’article; je ne suis absolument pas ces comptes mais Instagram me les montre dans ma partie « découverte » comme si cela allait m’intéresser ! Il peut rêver ! Mais comme tu dis, y’en a pour tous les goûts malgré tout sur Insta !

  8. 4 novembre 2017
    Reply

    Je trouve que depuis quelques temps il y a trop les mêmes standards et critères de beauté
    Comme si tout le monde pouvait être beau de la même façon.. non chacun est beau à sa manière
    Il faut qu’on arrête de cette compétition via instagram de beauté et de vie

    • Audrey
      4 novembre 2017
      Reply

      Oui Lise, on a parfois l’impression en effet que c’est une vraie compétition…Et comme tu le dis parfaitement, chacun est beau à sa manière (et d’ailleurs, la plus belle beauté est la beauté intérieure)

  9. 4 novembre 2017
    Reply

    Punaise, tu as si bien dit tout ce que je pense depuis 2 ou 3 ans ! Rien qu’en lisant cet article, je sais que j’ai envie de suivre toutes tes idées…
    Merci de montrer que ça ne plaît pas à tout le monde, comme certaines le croient.
    A bientôt ! 🙂

    • Audrey
      4 novembre 2017
      Reply

      Ah merci Justine, ton commentaire me touche ! Je suis bien contente de voir que certaines d’entre nous rejettent cet Instagram de la perfection ! J’espère te revoir bientôt par ici pour continuer à échanger !

  10. 4 novembre 2017
    Reply

    Je crois qu’on est toutes d’accord pour dire que c’est finalement assez malsain cette façon qu’ont les instagrameurs de vouloir à tout prix montrer la vie parfaite. Les gens ont l’air de penser que les imperfections ne méritent pas d’être vues. J’avais découvert un compte insta takebackpostpartum, où des jeunes mamans postent des photos d’elles après l’accouchement, avec leurs vergetures, leurs défauts, etc. Et souvent un petit texte qui explique que tout ça ne compte pas. C’est sur un sujet bien précis puisque c’est la maternité mais j’avais trouvé le concept superbe.

    • Audrey
      4 novembre 2017
      Reply

      Oui c’est en effet bien malsain…la perfection n’existe pas. Nous sommes humains donc nous sommes par définition imparfaits : c’est ce qui fait notre diversité et notre force ! Il devrait exister plus de comptes Instagram comme celui dont tu parles sur le post partum pour tout un tas d’autre sujet !

  11. 7 novembre 2017
    Reply

    Super article ! J’adore instagram mais c’est vrai que le coté parfait peu être frustrant quand on a pas des heures a consacrer a son FEED. Mais paradoxalement j’adore voir des comptes avec un feed parfait !

    • Audrey
      7 novembre 2017
      Reply

      On est tellement pleines de contradictions nous les femmes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *