Blog : doit-on accepter tous les partenariats?

Avec mes presque 8 ans de blogging assidu, cela faisait un moment que je voulais rédiger cet article sur les partenariats. On en entend et en voit de toutes les couleurs sur le sujet et loin de moi l’envie de faire le tour complet de la question. Je me pencherai ici seulement sur une question unique qui est celle de savoir si en tant que blogueur/euse il faut accepter tous les partenariats qu’on nous propose.

Blog : doit-on accepter tous les partenariats?

Blog : doit-on accepter tous les partenariats?

Lorsque tu te lances dans le blogging et que tu commences à te faire connaître, il n’est pas rare alors que les marques te contactent. La plupart du temps, ne t’attends pas à ce que l’on te propose un article payé (c’est assez rare à moins que tu ais vraiment une forte « influence » sur le web) mais plutôt que l’on te propose de tester des produits en échange d’un article sur ton blog. Jusque là, rien de nouveau. Si la marque te plait et est en adéquation avec les sujets traités sur ton blog c’est tout bénéf’, pas besoin de réfléchir, tu dis oui et tout le monde est content.

Là où ça se complique un peu c’est lorsqu’on te propose un produit qui ne rentre pas vraiment dans le thème de ton blog… Parfois le produit peut t’intéresser à titre personnel et pour peu que ce soit un produit assez onéreux, tu es bien tenté(e) de dire oui… Seulement, comment justifier auprès de tes lecteurs/trices le fait de parler d’un aspirateur alors que ton blog est sur la mode et rien que sur la mode? Comment faire passer un test d’un téléphone mobile alors que ton truc à toi c’est pas la high tech mais le maquillage?

Bien souvent, dans ce genre de cas les lecteurs sont totalement perdus voire déçus…comment ne pas voir que leur blogueuse préférée a cédé à l’envie de profiter de son blog à des fins complètement personnelles ? Ils sont même en droit de se demander si l’article en question n’a pas été payé tellement il est à des années lumières des articles habituellement traités… Moralité, au lieu de fidéliser son audience, la blogueuse entraîne l’effet inverse.

Les évenements blog

A titre personnel, je suis moi aussi certaines de mes consœurs. Celles qui habitent la capitale peuvent se permettre d’aller à tous les événements auxquels nous sommes invitées…et certaines le font vraiment ! Je n’arrive pas vraiment à comprendre le principe et me suis posée la question plusieurs fois : pourquoi vont-elles à TOUS les événements? Pourquoi une blogueuse mode va t-elle au lancement d’une nouvelle voiture? Pourquoi une blogueuse beauté va t-elle à une soirée concernant un nouveau téléphone portable? Pourquoi une blogueuse cuisine va t-elle à un atelier DIY? Et la réponse est malheureusement toujours la même….

Il faut savoir que la plupart du temps (voire tout le temps en fait), les blogueuses repartent avec ce qu’on appelle communément un « goodies bag » comprenez un petit (ou gros) sac contenant des cadeaux de la part de la marque/agence de com/partenaires qui vous ont invité. C’est une façon de vous remercier d’être venue découvrir le produit mais aussi de vous inciter à en parler sur votre blog. Ce genre de cadeau est un des avantages du blogging…mais beaucoup vous diront que ce n’est pas vraiment un cadeau puisque les marques attendent un article en retour…ce n’est pas complètement faux, mais en même temps vous n’avez pas signé de contrat stipulant que vous devez absolument le faire. Alors pourquoi les blogueuses le font? Et bien pour être sure d’être de nouveau invitées et de recevoir de nouveau des produits de la marque ! On pourrait résumer ça par : « gagnant/gagnant » ou « échange de bons procédés »…

En bref, c’est le serpent qui se mord la queue et c’est surtout un cercle vicieux sans fin. Alors, je ne dis pas qu’il ne faut pas aller aux événements. Je dis juste qu’il faut trier les événements. Choisir uniquement les marques/produits/concepts qui nous plaisent vraiment et qui sont en adéquation avec notre blog plutôt que de vouloir être partout et ramasser des cadeaux à tour de bras !

ordinateur portable

Mieux choisir ses partenariats

Etant en province et malgré le nombre d’années maintenant que je blogue, je peux compter sur les doigts de la main le nombre d’événements auxquels je me suis rendue. Ce n’est pourtant pas faute d’être invitée. Mais non seulement, je me vois mal aller à une invitation qui ne me correspond pas, mais en plus, les frais inhérents au déplacements province/Paris me coûteraient les yeux de la tête et je n’ai absolument pas de budget pour ça. Alors oui parfois je loupe de beaux événements auxquels j’aurai trop eu envie de participer, mais comme je n’ai jamais éprouvé de jalousie vis à vis de celles qui peuvent y aller je passe rapidement à autre chose.

J’estime que je ne suis pas à plaindre. Que j’ai collaboré avec des centaines de marques/agences et pas seulement qu’en France. Que ces personnes m’ont fait confiance et ont vu le potentiel de mon blog et au final, rare sont les fois où l’une des deux parties n’a pas été satisfaites.

Aujourd’hui, j’aimerai vraiment que certaines blogueuses redescendent sur terre et cessent d’accepter n’importe quel partenariat juste parce que le truc offert se refuse difficilement. J’aimerai qu’elles sachent un peu plus redéfinir les thèmes qu’elles souhaitent aborder dans leur blog sans trop empiéter sur des sujets qui ne leur correspondent pas. En effet, je pense qu’il doit être difficile pour la blogueuse débutante de se voir fermer des portes faute que certaines laissent un peu trop les leurs ouvertes. Comment en effet par exemple, faire comprendre à la jeune blogueuse beauté qu’on ne peut pas lui envoyer de produits pour test car les stocks sont insuffisants (car envoyés à des blogueuses mode/youtubeuse gaming…) ?

Et toi, comment fonctionnes-tu avec ton blog? Acceptes-tu tout et n’importe quoi? Ou bien à l’inverse, préfères-tu privilégier des partenariats en adéquation avec ta ligne éditoriale?

8 Comments

  1. 24 novembre 2017
    Reply

    Je suis d’accord avec toi, certaines blogueuses acceptent tout et n’importe quoi comme partenariats et ça se voit. Quand je sens qu’une blogueuse devient un « sponsor ambulant » je zappe directement car elle n’a plus aucune crédibilité à mes yeux. Même punition 😉 pour celles qui ne jouent pas la transparence. C’est un peu radical mais j’assume.
    Je ne suis pas expert en blogging loin de là, mais j’ai déjà refusé quelques partenariats qui ne me correspondait pas ou qui ne m’intéressait pas tout simplement. Tester pour la énième fois un thé soit disant détox non merci.

    • Audrey
      24 novembre 2017
      Reply

      C’est tout à ton honneur de ne pas accepter tout et n’importe quoi ! Mieux vaut bien choisir ce que l’on veut mettre sur son blog : ainsi on reste fidèle à soi même sans décevoir ses lecteurs !

  2. 24 novembre 2017
    Reply

    Merci !
    On a exactement le même avis. J’ai un article programmé pour dans quelques choses qui dit peu ou prou la même chose…

    • Audrey
      24 novembre 2017
      Reply

      😉 Espérons que nos articles en feront réfléchir certaines !

  3. 24 novembre 2017
    Reply

    Je suis totalement d’accord avec toi. Perso, j’accepte les partenariat vis à vis des produits que j’aurai pu ou voulu m’acheter. Pour les soirée j’en fait peu (souvent à Lyon même si ce n’est pas à côté de chez moi) Paris est trop loin.
    Bises

    • Audrey
      27 novembre 2017
      Reply

      Je trouve vraiment dommage qu’il n’y ait pas plus d’événements blog en province…car il n’y a pas que Paris en France ! En tous les cas, des partenariats bien gérés c’est une tranquillité d’esprit assurée ! Bisous

  4. 1 décembre 2017
    Reply

    J’ai beaucoup aimé ton article qui remet les idées au clair ! Il faut savoir distingué sa vie pro/de blogueuse avec ses désirs personnels pour garder un contenu cohérent. Un blog n’est pas une plateforme publicitaire mais un espace de partage et d’échange.
    Belle journée à toi Audrey,
    Pêche

    • Audrey
      2 décembre 2017
      Reply

      Oui rien de plus lassant que d’avoir la sensation de lire de la pub constamment sur un blog ! Beau week end 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *