Au fond de l’eau – Paula Hawkings

Après avoir lu La fille du train en janvier dernier et comme je l’avais beaucoup aimé, le nouveau livre de Paula Hawkings Au fond de l’eau était donc dans ma pile à lire. J’aime alterner le style de mes lectures et comme cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongée dans un thriller, il a vite été choisi parmi ses autres petits copains ! Je te propose donc de découvrir avec moi ce nouveau roman !

au fond de l'eau

Résumé

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Mon avis

Au fond de l’eau ne m’a pas autant séduit que La fille du train. Pourtant, comme celui-ci, il alterne les chapitres courts du point de vue des différents personnages de l’histoire…oui, mais justement ! Ici il y a bien trop de personnages et il est parfois bien difficile de suivre la totalité de l’intrigue sans s’y perdre. Alors si vous lisez l’ouvrage d’une traite, le problème devrait être moins flagrant, mais si vous êtes plutôt du genre lecteur de quelques pages avant d’aller dormir, ce sera un peu déstabilisant. Vous risquez de ne plus trop savoir qui parle, qui est qui, qui fait quoi…

Outre ce problème narratif, l’histoire est malgré tout plutôt intrigante (avec quelques passages assez prévisibles néanmoins). Les personnages sont intéressants et les sujets évoqués sont d’actualités (notamment le consentement mutuel, le viol et l’anorexie pour ne citer que ceux-là). Au final, au cours de ma lecture j’avais deviné pas mal de choses et je trouve que la fin manque un peu d’explications avec un léger sentiment de bâclage…

Une lecture sympa donc mais pas inoubliable pour moi. J’en ressors un peu déçue. Cependant, je suis sure qu’une version visuelle (téléfilm pourquoi pas) pourrait donner un peu plus de corps à l’ensemble.

Et toi, as-tu lu Au fond de l’eau? Qu’en as-tu pensé?

4 Comments

  1. 4 décembre 2017
    Reply

    oui moi je n’aime pas trop quand il y a beaucoup de personnages et je m’y perd un peu surtout quand les noms sont étrangers mais je n’ai pas lu celui-ci

    • Audrey
      4 décembre 2017
      Reply

      Celui-là est vraiment pas toujours évident à suivre …

  2. 4 décembre 2017
    Reply

    C’est super bizarre mais je trouve que de manière générale, avec cette auteur, les avis sont toujours très contrastés ! Soit on aime bcp soit pas trop du tout…

    • Audrey
      4 décembre 2017
      Reply

      Oui, je suis tout à fait d’accord ! Autant j’ai trouvé le premier vraiment bien, autant là, je suis plus restée sur ma faim ! Tu penses le lire du coup?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *