A table !

On passe à table !

Qu’est ce que vient faire un article parlant d’une table dans la catégorie : « voyage/expatriation » ?!

Je vais te narrer l’histoire de l’achat d’une table, qui à la base est tout ce qu’il y a de plus banal mais qui s’est rapidement transformé en un parcours d’aventures digne d’Indiana Jones !

A table

 

Comme tu le sais, nous venons d’emménager dans notre maison, Forcément avec nos 3 valises, il nous faut le minimum pour commencer. Une table et quatre chaises faisait partie de notre liste. Nous voilà partis pour faire les courses chez Walmart pour acheter un four à micro ondes, quand tout d’un coup, je tombe sur un modèle de table qui me plait : elle est ronde, en fer/bois et le dessus est une imitation faux marbre. Je montre la petite merveille à Audrey, elle aussi l’adore. Le parcours du combattant est lancé !

-Round 1-

On regarde si l’ensemble est disponible mais on s’aperçoit vite qu’il ne reste plus aucun carton ! On ne va pas se décourager pour autant, je me dit qu’avec un peu de chance, il reste un ou deux cartons dans la réserve du magasin et qu’ils n’ont pas eu le temps de les mettre en rayons. Audrey va donc demander à une vendeuse si il reste un carton disponible. Entre temps, je continue à faire nos emplettes.

Après un bon quart d’heure, je retourne dans le rayon « meubles ». Je ne retrouve pas Audrey mais je vois 4 personnes du magasin attendant devant le modèle d’exposition de la fameuse table !? Rien d’anormal, je repars en cherchant ma femme mais je ne la trouve toujours pas ! Tout d’un coup, Audrey m’aperçoit, me rejoint et me dit :

-« C’est une histoire de fou, vient faut que je te raconte !! »
-« Ok, explique moi ce qui se passe, on a la table ? »
-« Oui mais non ! »
-« ?? »

Audrey venait de demander si il restait une table disponible à une première vendeuse, celle-ci ne sachant pas est allée chercher sa responsable, la responsable, elle non plus ne savait pas, elle a donc fait appel à une autre employée. Cette dernière lui répond qu’il ne restait plus que la table en démonstration dans le rayon, si on voulait, on pouvait nous la vendre ! Audrey n’avait pas tout compris (ça arrive, la fatigue de l’emménagement et de nos 4 mois à faire les pigeons voyageurs…). La vendeuse emmena alors Audrey à l’arrière du magasin chercher une palette, entre temps, l’autre vendeuse avait appelé ses autres collègues pour un coup de main afin de descendre la table du rayon. Arrivée avec la palette devant la « table démo », Audrey compris cette fois qu’elles allaient lui vendre la table et les chaises montées ! Forcement on avait pas de gros 4×4 ou de pick up mais une simple voiture berline. Audrey refusa alors de prendre l’ensemble tout monté en leur disant qu’on avait pas la place de tout mettre dans la voiture.

-Round 2-

On allait pas baisser les bras aussi vite ! Une fois à la maison, je me rend sur le site walmart.com à la recherche du « Graal », puis comme on dit : quand on a une idée en tête, on l’a pas ailleurs !

Après + 1h de recherche en long en large et partout sur internet et sur les différents sites (Sears, Ebay, Amazon, Walmart, Craiglist, …), il faut que je me rende à l’évidence : l’ensemble « table+chaises » que l’on adore est en rupture de stock partout, c’est une fin de produit ! Bingo, on a de la chance! Il y a pleins d’autres produits qui y ressemble, mais non il a fallu qu’on tombe sur le produit qui ne se fait plus !

table

-Round 3-

Sur internet ça ne donnait rien mais sur le site walmart.com, ils indiquent une liste de magasins où elle est potentiellement encore disponible… L’espoir renaît ! Vers chez nous, il ne restait que 3 magasins, dont deux avaient la « table+chaises de démonstration »… bof bof mais il restait un dernier magasin, qui se trouvait à 30 miles de chez nous, restait à savoir si c’était un « carton » ou « démo »… On prend la voiture, on fait les 30 miles, on arrive, bingo il ne restait qu’un seul carton, pile pour nous !! Par contre, bonjour la tronche du carton, il était tout cassé et rescotché de partout ! Après 1 mn d’hésitation, on décide de le prendre quand même, on tente notre chance. Une personne du magasin Walmart vient nous demander si on veut un chariot pour emmener le carton ? Oui bien sur, cinq minutes plus tard, nous voilà dehors devant la voiture avec le « beau carton » !

Le problème était le plateau de la table car il était trop grand pour rentrer dans la voiture !? Comment faire? Ni une, ni deux, on déchire le carton (on avait prévu le coup au cas où, on avait sur nous : paire de ciseaux, tournevis, mètre) et hop, c’est parti pour déchirer et mettre les chaises et la table en kit dans le coffre !

Bonjour le polystyrène qui se baladait sur le parking et le regard médusé des américains passant en voiture se demandant ce que faisaient deux frenchies avec un carton déchiré !? Audrey me donnait les pièces en kit, je les mettaient dans le coffre, il ne restait plus que le plateau à faire rentrer ! Aie il ne rentre pas par la porte de derrière ! Aie il ne rentre pas la porte de devant coté passager ! Aie aie la situation se complique !

Sous une chaleur de 25/26° en plein mois d’Octobre en pleine après-midi, il ne fallait pas perdre son sang froid ! On tente de la passer par le coffre et là, la magie opère : elle rentre juste pour fermer le coffre !! Il ne fallait pas qu’elle fasse 2/3″ de plus !!

Que faire du carton? Pas de problème, Audrey met le polystyrène dans les poubelles du parking. Une dame âgée entre temps nous demande un bout de polystyrène pour son petit fils qui fait du tir à l’arc… on plie le carton et on le pose au pied de la poubelle et c’est parti pour rentrer à la maison pour monter la table et les chaises !

 

-Round 4-

Après 60 miles (aller+retour), on arrive à la maison fiers d’avoir trouvé notre « GRAAL », mais on commence à se dire « il va manquer quelque chose », on ne sait pas encore quoi mais on s’en doute… On met tout l’ensemble dans notre pièce à vivre. Je commence à réunir et à préparer le chantier pour la monter, à regarder la notice et à vérifier si il ne manque pas de pièces quand tout à coup, on s’aperçoit en même temps qu’il manque l’essentiel : la visserie !!

Forcement, ce n’est pas une vis qui nous manque mais l’ensemble de la visserie, c’est à dire à peu près une centaine de vis de différents tailles et diamètres !!

Aie Aie Aie, il fallait s’en douter avec ce carton cassé de partout : d’autres s’étaient servis avant nous ! Dans la notice, on voit à peu près la référence qu’il faut. On reprend la voiture, on repart à 15 miles de là pour se rendre dans la magasin de bricolage « Lowe’s », on demande à un vendeur si il possède ces types de vis, la réponse de celui-ci :

-« Je vais voir » ! Il regarde dans le rayon pendant 10 minutes…
-« Attendez mon collègue, il s’y connait mieux que moi »…
-« Ok, on attend »
Son autre collègue arrive, celui-ci nous dit qu’il n’y a pas la longueur des vis et le diamètre et ne peut pas nous aider ! No comment on quitte le magasin.

Dans la notice, c’est indiqué que si il manque des pièces, il ne faut pas retourner le carton dans un magasin Walmart mais il faut leur téléphoner à un numéro accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 16h (pour info, on était le vendredi à 17h).  Je dit à Audrey, « on tente de se rendre dans un Walmart, qui ne tente rien, n’a rien ! »

walmart

-Round 5-

On fait la queue au « Customer service », vient notre tour, on se retrouve face à une dame … J’aurais pu l’appeler la blonde tellement elle était co**e mais je ne vais rien dire de plus.  Audrey explique le problème qu’on a et la dame de Walmart nous dit :

-« Vous n’avez pas ramenée la table avec vous ? »
– » Bah non »
– » Ah Zut ! »
-« ? »
-« De toute manière, va falloir téléphoner à ce numéro là pour leur demander qu’il vous envoie les vis, nous on ne donne pas de pièces »

Forcement on s’en doutait, elle n’a pas inventé le fil à couper le beurre la dame, on sait lire, elle ne nous a pas été d’une grande aide : cela n’a servi à rien !

-Round 6-

On attend lundi matin (jour férié- Columbus day) pour envoyer un mail en leur expliquant notre problème, entre temps, notre ami/voisin nous dit qu’il va falloir sans doute attendre plusieurs semaines avant de recevoir ce qui manque et de monter notre table ! Moué… Malgré tout, on envoie un mail lundi matin vers 9 h. Pas de réponse vers 11h, je suis assez pressé, je vois qu’il possède un site web, je demande par leur formulaire de contact, je vois également qu’il possède un compte Facebook, je leur laisse un message sur leur mur et je vois pour finir qu’il y a une autre adresse mail, je retente le coup ! 4 Messages en -3 h, si avec ça j’ai pas de réponse, je comprend rien.

Même pas 2 heures après, on reçoit un message pour nous dire qu’ils ont bien reçu notre message à San Diego (en même temps, avec tout ce que j’ai envoyé ^^) et qu’ils vont nous envoyer la visserie sous 2 à 3 jours ouvrables ! Wouah génial. Ils répondent même quand c’est férié ! Impeccable.

-Round 7-

Mercredi midi, on sonne à la porte, Fedex nous dépose un colis, c’était notre colis avec toute la visserie à l’intérieur ! Super rapide la demande, sans demander de preuve d’achat ou quoi que ce soit !

Après +2 h à monter l’ensemble de la table et des quatre chaises, on a fini par avoir ce qu’on voulait !!

Quand on y pense, ça reste banal mais ce fut un vrai parcours du combattant pour pouvoir avoir une table pour manger !!

Sur ceux, BON APPÉTIT 😀

Nicolas

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *