A bras ouverts

Après avoir vécu 3 ans aux Etats Unis et n’avoir que peu été au courant des films français étant sortis ces dernières années, je rattrape un peu mon retard cinématographique ! Mon mari et moi aimons beaucoup les comédies car il est toujours on de rire dans ce monde pas toujours rose.

A bras ouverts est un film complètement dans l’ère du temps car il parle d’un sujet plutôt sensible ces dernières années, c’est à dire des migrants et particulièrement ici de la communauté roumaine.

Synopsis

Figure de la scène littéraire et médiatique française, Jean-Etienne Fougerole est un intellectuel humaniste marié à une riche héritière déconnectée des réalités. Alors que Fougerole fait la promotion dans un débat télévisé de son nouveau roman « A bras ouverts », invitant les plus aisés à accueillir chez eux les personnes dans le besoin, son opposant le met au défi d’appliquer ce qu’il préconise dans son ouvrage. Coincé et piqué au vif, Fougerole prend au mot son adversaire et accepte le challenge pour ne pas perdre la face. Mais dès le soir-même, on sonne à la porte de sa somptueuse maison de Marnes-la-coquette… Les convictions des Fougerole vont être mises à rude épreuve !

à bras ouvert famille rom

Mon avis

Ce film est vraiment drôle et à prendre au premier degré. Il est en effet bourré de clichés (roms voleurs/ferrailleurs/qui vivent en famille entière dans une caravane/qui font la manche…) et le contraste apporté entre les deux mondes qui cohabitent dans le film (la famille bourgeoise et la famille modeste de Roumanie) est des plus cocasses. Le fameux bobo aux idées de gauche joué par Christian Clavier est prit à son propre piège et doit faire contre mauvaise fortune bon cœur. Comme quoi il est toujours plus facile d’avoir des convictions que de les appliquer… En tout cas, le jeu d’acteur est vraiment très bon et notamment Ary Abittan qui colle à la perfection à son personnage dans une famille de rom plus vraie que nature !

Ce film même si il n’est pas un chef d’oeuvre a le mérite de se moquer d’un sujet d’actualité sans le diaboliser, juste pour le plaisir de passer un bon moment. Et c’est tout à fait ce que j’attends d’une comédie !

Et toi, as-tu vu ce film? Qu’en as-tu pensé?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *